Romma
Publié le 26 Mars 2018
Non, non ; je sais bien que la capitale italienne ne prend qu'un seul m. Vous en auriez douté ? Romma, c'est l'abréviation de Réseau d'Observations Météorologiques du Massif Alpin. Une association dont j'utilise régulièrement les données pour fournir quelques informations sur ces pages mais surtout pour préparer mes sorties et constituer ma base de données personnelle de relevés.
Pourtant, je suis surpris de recevoir très régulièrement de message me demandant d'où proviennent ces informations. Bon nombre de mes amis proches pratiquant la montagne n'utilise pas cette mine de données par méconnaissance. Il était donc nécessaire d'en faire un petit tour d'horizon ici.
L'association est gérée par huit passionnés et fonctionne essentiellement avec des dons et des adhésions. Leur rôle : fournir gratuitement des informations d'état météorologique (relevés de températures, cumuls de précipitations, vitesse des vents, radars, webcam...). Comme son nom l'indique, il s'agit d'observations et non de prévisions. Je trouve cela aussi important que les prévisions ; à (très) court terme, l'observation est bien souvent plus précise que la prévision.
L'association a aussi pour but d'installer des stations météo Davis Vantage. Toutes personnes possedant une station météo sur le secteur concerné ou désireux d'en installer peut demander à intégrer le réseau. Le réseau comprend des stations dites "Romma" et d'autres partenaires qui ne sont pas forcément du modèle "homologué "par l'équipe. L'ensemble commence vraiment à être intéressant avec plus de 120 stations sur le quart sud-est de la France et même en Suisse/Italie.
Je vous laisse découvrir le travail de cette petite équipe très soudée :
- soutenir l'association ici : à partir de 19 euros/an pour un particulier.