Sessions faune, printemps 2018 : c'est reparti

Publié le 7 Avril 2018

Avec le mois d'avril, reviennent chaque année les sorties printanières à la rencontre de la faune qui se réveille.

Je me doutais que ce serait un peu tôt étant donné que tout est en retard cette année mais je me laisse tenter par une montée aux coqs le matin. Il a fallu attendre 6h31 pour voir arriver, bien visibles dans une clarté certaine, quatre tétras-lyres au pas de course sur l'habituelle place de chant. Trente-quatre minutes avant le lever astronomique du soleil. Sans doute le plus court timing relevé. Et plus ils arrivent tard sur la place (en pleine bourre, ils arrivent alors qu'il fait encore quasi nuit), plus c'est signe que l'activité est au ralenti. Et ce sera le cas. Deux ou trois combats seulement, des chants entrecoupées de pauses observatrices. C'est encore pas folichon. Mais c'est toujours agréable de les retrouver. Et cette année, il va falloir faire avec la neige : près de trois mètres sur la place !

Les tétras-lyres
Les tétras-lyres
Les tétras-lyres
Les tétras-lyres

Les tétras-lyres

L'après-midi, je me laisse aller sur la dent de Crolles pour rejoindre les chamois installés comme chaque printemps sur la prairie. Il y aura même deux chevreuils et deux aigles royaux dont un qui viendra jouer à faire des rase-mottes sur l'arête de la Gorgette à quelques mètres de moi. Et merci aux chocards pour l'ambiance.

Chamois et chocards
Chamois et chocards
Chamois et chocards

Chamois et chocards

Aigle royal, malheureusement pas tout à fait net

Aigle royal, malheureusement pas tout à fait net

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #tétras-lyre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise L 11/04/2018 13:16

Magnifique, la photo de l'aigle royal.Pas vu hier, j'y ai passé tout l'après-midi à l'attendre. Mais les chamois sont bien là.

lta38 14/04/2018 08:40

Ils ont tourné durant une demi-heure en milieu d'après-midi mais ils bougent beaucoup.