Faon de chevreuil

Publié le 18 Mai 2018

Faon de chevreuil

En randonnant en moyenne montagne en ce moment, on peut "tomber" sur un faon... (chevreuil ou cerf).

Entre la mi-mai et la mi-juin, les chevrettes (et biches) mettent bas. C'est assez incroyable pour un animal de cette taille mais la gestation du chevreuil est plus longue que celle de l'homme. Le rut a lieu en juillet et les naissances dix mois plus tard ! Durant l'hiver, l'embryon se met en "pause" et cesse de grandir : on appelle cela la gestation différée, afin de palier le manque de nourriture.

Dès sa naissance, le faon suit sa mère et se repose dans l'herbe pendant qu'elle se nourrit. Lorsqu'elle a pris un peu de distance, il se relève et la rejoint puis se recouche pour se reposer. Et de temps à autre, tête bien sûr car le bébé est un mammifère. Il ne se nourrit donc que de lait maternel !

En cas de danger (prédateur, humain...), la mère donne le signal d'alarme en tapant du sabot et le jeune prend une position immobile. En cas de rencontre, il ne faut surtout pas le toucher car la mère pourrait l'abandonner en prenant peur à cause de l'odeur humaine. Il suffit de s'en éloigner ; sa mère va le "récupérer". Tout autre comportement à proscrire. Quelques règles car beaucoup de randonneurs semblent l'ignorer :

-  Un faon trouvé couché n'a que quelques jours voire quelques heures. Sauf accident peu probable, sa mère est encore en vie et il n'est pas orphelin.
- A moins d'être parfaitement certain du décès de la mère, l'emporter chez soi n'est de toutes façons pas une solution. Tout d'abord, c'est strictement interdit (vous risquez une amende) ; d'autre part, tous les faons récupérés par des particuliers y compris des habitués (détenteurs de parcs de cervidés, centres de recueil de la faune sauvage blessée...) meurent dans les quelques jours ou ont des carences en alimentation (ce n'est pas le bon lait...) qui entraînent sa mort par la suite ; au mieux deviennent agressifs et/ou dépressifs de par leur comportement social.

Oui c'est beau, ça paraît gentil comme ça mais cela reste un animal sauvage qui doit rester dans la nature. Dans la majorité des cas, tout se termine bien. Dans le pire des cas, il servira au renard ou au sanglier et c'est la loi de la nature.

Faon de chevreuil

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article