Katadyn Be Free, LA gourde universelle ?
Publié le 27 Mai 2018
Avant même d'en arriver à cette conclusion, voici un aperçu des différentes façons disponibles pour contenir le précieux liquide nécessaire à l'effort :
- La bouteille plastique type Badoit ou Perrier. Avantages : ultra léger, compactable (en partie) au fur et à mesure. Inconvénients : le plastique contient du BPA, PVC... qui sont dangereux pour la santé. Il faut donc changer très souvent de bouteille => impact environnemental important (déchets), coût (car au final, si la bouteille paraît ne rien coûter, il y a l'achat à la base, le remplacement sans compter que l'eau en bouteille coûte environ 200 fois plus cher que l'eau du robinet).
- La bouteille rigide dite gourde. Ses avantages : peu coûteux et durable, risque de fuite limité (encore que certains bouchons demandent des précautions). Inconvénients : poids, impossibilité de la compacter.
- La bouteille souple sans BPA, PVC... De plus en plus de fabricants proposent cette solution. Elle est un peu plus chère que la bouteille rigide mais tous les avantages sont là : durable, légère, compactable.
On comprend ainsi que la bouteille souple reste la solution la plus intéressante pour nos activités et c'est sur celle-ci que Katadyn a choisi d'y greffer son filtre.
Déjà présentée sur ce blog, la Be Free est à mon sens à ce jour la meilleure solution pour boire. Depuis son achat, j'ai abandonné ma paille Life Straw qui apportait une petite révolution mais n'était pas très pratique : il fallait se contorsionner dans les torrents pour boire. J'y remédiais en emportant une bouteille en plastique type bidon de vélo dans laquelle je "trempais" la paille. Avec le Be Free, ces problèmes sont résolus. Aujourd'hui, Katadyn est la seule marque à proposer une telle solution. Il existe bien des filtres à rajouter sur des gourdes souples (Platypus...) ou des filtres intégrés à des bouteilles rigides (Water-to-go - tarif fort intéressant par ailleurs) mais la solution Katadyn reste l'unique tout-en-un souple à ce jour :
- Filtre intégré au bouchon, nettoyage simplissime en le remuant sous l'eau
- Filtre contre microorganismes
- Donné pour 1000 litres d'eau
- Bouteille souple sans BPA, PVC... disponible en 0,6 ; 1 et 3 litres
- Débit de deux litres à la minute
- Emboût détachable rinçable
- Permet très facilement de filtrer l'eau en remplissant une bouteille annexe démunie de filtre
- Pour usage fréquent individuel
- Poids de l'ensemble : 67 g
- Tarif : Be Free 1.0 = 47,50€ chez Au Vieux Campeur
Prenons l'exemple de ce printemps très orageux depuis un mois. Pas une sortie durant laquelle je suis parti avec de l'eau. Je "dégaine" ma Be Free et je bois dans les nombreux torrents de la montagne sans inquiétude.
Ayant été très surpris de la non-connaissance de ce modèle lors de discussions récentes avec des amis, un billet spécialement dédié à cette belle trouvaille s'imposait.
PS : attention toutefois, ce type de filtre ne permet pas une filtration des métaux. Il ne faut donc pas se servir si on suspecte une pollution de ce type.