La conquête de l'ouest
Publié le 25 Juin 2018
Pour cette escalade d'après le boulot, mon affectation pour quelques jours au Sappey-en-Chartreuse indique Chamechaude comme lieu tout désigné. Le beau temps revenu est une incitation à aller parcourir "la conquête de l'ouest", voie un peu "trad" ouverte récemment par Philippe Gay et Stephane Vallon.
Avec dans la tête la ritournelle lancée en ouverture des concerts de Metallica ("Il était une fois dans l'ouest" pour celles et ceux qui ne suivent pas), nos jambes nous guident vers le premier pilier dans une fraîcheur bien agréablement entretenue par le vent de nord. Le topo donne 4h (dix longueurs, trois rappels intermédiaires, une redescente à pied de cinquante mètres de dénivelé). Il est 18h lorsque je clippe le premier point. Il ne va donc pas falloir trainer si on ne veut pas finir de nuit. M'attendant à des difficultés plus soutenues (qui ne seront rencontrées que dans la première longueur), nous grimpons à un bon rythme et les manips' de corde s'enchaînent comme l'éclair. 2h30 après être partis, nous sommes au sommet de la voie. Sans nous presser, nous gagnons le sommet de Chamechaude et le coucher de soleil, prévu autour de L8/9, nous accueille à notre retour à la cabane des Bachassons. La frontale restera dans le sac.
Et la bonne surprise : la voie est vraiment intéressante. Outre les vues et l'itinéraire fort sympathique, l'escalade en elle-même m'a surpris en bien. Connaissant un peu le caillou des lieux, je m'attendais à nettement plus bouseux et je recommande vivement cette escalade.
Quelques mots sur cette voie.
- Elle comporte dix longueurs + trois rappels + un redescente à pieds
- Les cotations du topo sont généreuses pour certaines longueurs. Je dirais : 5c (soutenu, la longueur la plus exigeante) ; 4c ; 4b (et non 5b) ; 5c ; 5c (et non 6a) ; 4b ; 2 (et non 4a) ; 6a (et non 6a+) ; 5b (très court) ; 6b (court mais vraiment teigneux). 5c obligatoire. Mis à part L1 (et L5), l'ensemble n'est pas du tout soutenu.
- Les longueurs de corde sont généralement inférieures d'au moins cinq mètres (voire jusqu'à dix) aux longueurs annoncées. Prendre une simple de 50 m et faire le premier rappel en 2x20 (intermédiaire sur un arbre).
- Conseils manip' : rappel 1 (40 m) : mouliner le premier jusqu'en-bas puis le second fait 2 rappels de 20 m. rappel 2 : ne pas se décorder mais préparer un noeud Dufour, mouliner le premier sur demi-cab dès son arrivée au relais puis le second descend en rappel sur un brin sans se décorder.
- Matos. Petite déception car finalement, c'est bien équipé dès que ça grimpe et les secondes parties de longueurs, non équipées, sont souvent très faciles (3) et personnellement, je n'y ai pas placé de point. Au final, j'ai mis deux friends en L1, trois en L5 et basta. Avec cinq Camalot (de 0,4 à 2 inclus) et deux sangles, on fait la voie et finalement, on ne pose pas tant de matériel. Aussi, peut-être aurait-il été plus intéressant que la voie soit complètement équipée ? Les ouvreurs annoncent une cinquantaine de points en tout relais inclus. Avec dix points de plus, l'affaire était entendue. Mais perso, je me suis régalé et fait plaisir à placer des Camalot dans les belles fissures de L5. A noter (déjà) deux friends coincés par les prédécesseurs (L1 et L5 dont un beau BD ultralight :O)
Timing : nous avons mis 2h30 mais l'horaire normal doit tourner autour des 4h. Approche 45'. +15' pour le sommet de Chamechaude. Descente depuis le sommet : 45'. Compter (donc) 6h voiture-voiture (petite) pause comprise.
Merci aux ouvreurs !