Nemo Dagger 2P : prise en mains
Publié le 8 Juin 2018
A défaut de sortie, on continue les essais de matériel. Cette tente pourra intéresser tous ceux qui ont le même cahier des charges que le mien.
En vue des projets de l'été, nous avions besoin d'une seconde tente deux places relativement légère mais surtout compacte et spacieuse : il fallait de la place pour stocker du matériel et pouvoir tenir assis à l'intérieur.
Nous avons monté cette Dagger 2P dont le poids tout compris avec les housses, la chambre, le double-toit, les arceaux, les haubans et les piquets est de ...
1540 g en configuration minimaliste (arceaux sans leur housse, par exemple dans les poches latérales du sac à dos), pas de kit répare, pas de haubans et seulement 4 piquets plus légers que ceux fournis (voir plus loin). On gagne donc 150 g
Ce sont les filles qui s'y sont collées, pratiquement sans aucune aide. Auto-portante, le montage est vraiment très facile et rapide.
1- Poser la chambre à plat et la fixer aux quatre coins avec quatre piquets.
2- Monter les arceaux (en fait, ils sont d'un seul bloc formant deux Y opposés reliés et une barre centrale sur laquelle s'appuiera le double-toit).
3- Les fixer aux quatre coins.
4- Y fixer la chambre grâce aux crochets rapides
5- Poser le double-toit dessus et attacher les quatre extrémités grâce à des clips.
6- Côté absides (deux ouvertures latérales donc deux absides), fixer avec deux fois deux piquets puis tendre (tendeurs ultra faciles).
5- détail fixation du double-toit sur pattes de la chambre et système de tension rapide au niveau des coins
Facultatif :
- Les haubans pour tendre le double-toit. Cela reste parfois utile en cas de pluie/vent. Ici, compte tenu du profil des petits côtés, le haubanage de ceux-ci (un hauban de chaque côté donc) me paraît indispensable en cas de pluie ou de rosée probable car sinon, le bas de la chambre dépasse de la verticale du double toit. Prévoir donc deux piquets supplémentaires car la tente n'est livrée qu'avec huit piquets déjà utilisés. Prévoir deux autres piquets si on veut utiliser tous les haubans fournis (quatre).
- Scratch pour fixer les arceaux au double-toit
- Quatre boutons-pressions intérieurs (aux quatre coins) afin d'y fixer un éventuel tapis de sol supplémentaire (foot-print).
Accessoires
- Deux positions d'ouverture : demie ou porte entière. Belle finition avec petit cordon de serrage.
- Quatre poches intérieures : deux grandes en bas et deux petites en haut
- Crochets de suspension intérieurs
- Kit de réparation de la toile (petit carré à coller) et d'un arceau (tube alu)
- Livrée avec : huit piquets, quatre haubans
Ensemble complet. A noter le double cordon de serrage du sac principal (non visible sur la photo) permettant, une fois l'ensemble rangé, de compresser un peu le tout ou de ranger chambre et toit dans deux compartiments séparés ! (par exemple pour le séchage)
Que résumer pour cette tente ?
Du côté des arguments très positifs :
++ qualité des matériaux
++ facilité de montage
++ rapport poids/espace
++ possibilités de rangement
++ hauteur intérieure
Toujours positif
+ poids de l'ensemble (tout à fait correct compte tenu des prestations mais ne rivalisant toutefois pas avec les modèles ultra-légers)
+ accessoires (nombre de piquets fournis, kit réparation, poches...)
+ piquets (tenue de la cornière dans le sol, cordon rouge pour retrait et repérage si trop enfoncé ou perdu dans l'herbe)
+ aération (à vérifier à l'usage) mais elle semble très bien aérée notamment grâce au large espace entre le double toit et la chambre.
Bémols
- obligation de haubaner le petit côté en cas de pluie
- pas prévue pour mode tarp seul (une utilisation qui permet d'avoir un bel espace à l'abri en s'allégeant de la chambre pour un bivouac d'une nuit par exemple)
- poids des piquets
La Dagger 2P est vendue à un prix qui reste dans la norme au regard de son niveau de fabrication, ses fonctionnalités... autour de 450€.
Premier retour après les véritables tests du mois de juillet. A suivre.
Au choix : soit on garde les piquets d'origine (bien plus fonctionnels) soit on privilégie le poids et on peut les remplacer par d'autres plus légers, par exemple les Quechua (gain de 8x9 = 72 g)