Course contre la pluie
Publié le 9 Août 2018
Dernier jour de notre petit trip avec Tibo. La météo annonce 20% de risque de pluie dès 11h, 40% à 14h et 100% à 17h. Par habitude, je sais qu'un tel front froid est souvent en avance sur les prévisions ; aussi nous convenons d'avoir fini la voie à 10h30, heure à laquelle le soleil, si toutefois les précipitations traînaient à arriver, est censé toucher la paroi. Car en effet, par ces températures, il n'y a rien de plus désagréable que de grimper au soleil.
Six longueurs, trente minutes par longueur ; il faut donc attaquer à 7h30. 7h40, Tibo pose la première paire. Il fait grand ciel bleu mais l'horizon est opaque. Les deux 6c+ sont bien exigeants avec peu de pieds. Tout le style dans lequel je suis bien mauvais. On n'avance pas bien vite. Dans le 6a de L3, je ne peux pas grimper trop vite non plus car le rocher incite à la prudence et dans le haut de cette grande longueur, j'ai un tirage de malade. Quand Tibo arrive à R3, il est déjà 9h20. Comme je le pressentais, la pluie arrive vite. Le sud des Bornes est déjà pris. Il reste trois longueurs en 6b+ pour sortir sur le plateau. Après concertation, on ira en haut. Tibo grimpe vite avec de la marge ; de mon côté, je ne cherche pas à enchaîner et on plie le bazar en moins de temps qu'il en haut pour le dire. A 10h, on est en train de plier le matériel au sommet et les premières gouttes s'abattent sur nous. Une petite pluie nous accompagne jusqu'au parking ; lorsque j'ouvre le hayon du Partner pour ranger les affaires, c'est la drache.
C'est ce qu'on appelle de l'optimisation, ou de la chance. Sans doute les deux. Bien abrités dans le véhicule qui nous ramène au bercail avant la fin de la matinée, on a mal pour le cycliste qui descend la petite route en t-shirt sans k-way par quatorze degrés !
La voie : Sous l'oeil des choucas, rochers de Leschaux, EDinf, 6b obligatoire. Equipement parfait. Prendre 13 paires hors relais. Merci à l'ouvreur, un certain M. Vuagnoux.