Petite Dent du matin
Publié le 26 Octobre 2018
Je n'y suis remonté qu'une seule fois depuis le début juillet. Il était temps de réparer cet oubli. Au départ, je constate la réalisation d'une petite buvette au niveau du parking d'été. Après les aménagements du col du Coq (toilettes sèches, parkings...), maintenant une buvette. Le bâtiment est très bien intégré, juste posé sans fondations. Quelques arbres ont été coupés. Pas de quoi crier à la destruction de la nature. J'émets quand même une réserve car aujourd'hui, notre territoire sans impact humain se réduit peu à peu. Certes le site du col du Coq, comme celui du Moucherotte a été nettoyé. Les deux petites stations de ski démontées. Mais ce n'est pas pour l'environnement. Juste parce qu'elles n'étaient économiquement plus viables. Compte tenu de la poussée inexorable de l'urbanisation, je pense qu'aujourd'hui toute nouvelle création de ce style devrait s'accompagner d'un démantèlement d'une autre de taille au moins égale.
Je poursuis mon chemin en constatant que la végétation reprend peu à peu ses droits grâce aux efforts de restauration des sentiers. Une bonne chose. Une fois au sommet, j'observe (déjà ; il n'est que 8h45) deux randonneurs venus photographier les chamois. Ils le font dans le respect, sans leur courir après. C'est bien. Il faut que cela continue afin que le coin ne devienne pas comme le Charmant Som où on rencontre beaucoup moins de chamois aujourd'hui qu'il y a dix ans.
Je fais un petit tour du plateau avant de redescendre en milieu de matinée. Il fait chaud mais c'est sans doute le dernier jour. En face, Belledonne attend son premier vrai manteau blanc.
Petit clin d'oeil à Adidas Terrex. Un pantalon randonnée stretch vraiment confortable en cette saison et les baskets Two Boa qui le sont encore plus tout en étant très faciles à mettre et à enlever. Et finalement, le blanc, bien qu'un peu sali, est resté correct sans que j'ai eu besoin de les entretenir. Une chaussure pour randonnée tranquillement car le maintien du pied reste un peu moins bon que sur une vraie chaussure de trail.