Régression écologique (II) ? La marche des loups

Publié le 17 Octobre 2018

Le loup résume à lui tout seul le malaise évoqué dans le billet précédent. On ne va pas relancer une nouvelle fois le débat. La problématique est connue, la solution beaucoup moins mais le constat reste à l'inquiétude pour tous ceux qui misent sur "la vie" dans son ensemble.

Deux exemples l'illustrent parfaitement. Vous vous souvenez de Jean-Michel Bertrand, le Haut-Alpin qui a réalisé le film la Vallée des loups. Jean-Michel est actuellement en train de tourner une suite qui essaie de répondre aux questions posées par cette espèce qui reste mystérieuse. Dans le Teaser ci-dessous, un aperçu des images donne déjà très envie d'aller voir l'intégrale qui devrait sortir à l'automne 2019. Il ne s'agit plus d'une suite d'affûts à la rencontre de l'animal mais d'une véritable étude avec des images variées (il sera inutile d'essayer d'y découvrir le territoire précis des loups puisqu'on y trouvera des tas d'images additionnelles). Jean-Michel s'est entouré des meilleurs spécialistes comme Olivier Janet à qui on doit notamment le dernier plan (phénoménal) des loups qui croisent par le plus grand hasard une chevrette (allez voir ce plan, il est phénoménal). On aura aussi remarqué plusieurs images faites autour de Grenoble car l'idée était d'étudier le loup parmi les hommes (ou l'inverse). Le second lien à ce sujet est une interview du réalisateur. Il expose le problème auquel il fait face pour le financement de ce film suite à la réussite du premier. Les collectivités territoriales semblent en effet couper les ponts sous la pression des lobbies de l'agriculture. Une nouvelle terrible, bien sûr pour tous ceux qui attendent un tel long métrage mais surtout en terme d'éthique. Bon, la bonne nouvelle c'est que cela démontre que "La vallée des loups" a été une réussite totale et que les arguments commencent à être intégrés par le grand public. A quelque chose malheur est bon. Ecoutons et réécoutons l'appel de Jean-Michel et, si nous pouvons/voulons, n'hésitons pas à participer au financement proposé pour l'aider.

Encore plus près de nous, l'Isérois Sébastien De Danieli sort un livre dont la souscription se termine dans deux semaines (voir le dernier lien sur ce billet). Je suis assez consterné de voir qu'en l'espace d'un mois, celle-ci n'atteint pas les cent trente contributions. Bien évidemment, il y a certainement un réseau d'information insuffisant pour le faire connaître. Mais quand même. Cela indique aussi que nous avons encore beaucoup à progresser pour avoir de l'admiration et du respect pour la nature, le loup n'étant qu'un prétexte à ce constat. Sortez un livre sur Benzema et vous ferez un carton. Par contre sur le loup... J'en remets une couche sur ce blog, en espérant déclencher quelques contributions supplémentaires. Pour avoir vu certaines images, le boulot accompli est colossal. Le loup dans nos montagnes, il n'y a pas beaucoup de sujets aussi difficiles. Des années à arpenter nos massifs chaotiques avec des ânes morts sur le dos, avec en face, un animal doté d'une intelligence hors du commun, capable de déjouer tous les pièges. De se faire oublier quand on l'attends ici. Et réapparaître là où on ne l'attend pas. Beaucoup achèteront sans doute le livre après parution mais le faire aujourd'hui garantit chaque fois un peu plus son (encore) hypothétique impression. Alors si vous êtes intéressés, il faut foncer.

Je reviendrai sans doute sur le loup un peu plus tard mais en attendant, merci à Jean-Michel et à Sébastien pour le travail qu'ils produisent, certes d'abord par passion mais pour tout ce que cela apporte à notre société rendue malade par un système définitivement inadapté.

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #loup

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yannick 17/10/2018 22:55

De nombreuses contreparties deja indisponibles ????

Yannick 17/10/2018 22:54

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-marche-des-loups/

CYRIL DESAGE 17/10/2018 22:39

Salut Lionel
Tu sais sur quel site on peut aider au financement de La Marche des Loups ???

lta38 19/10/2018 17:01

Merci à Michael qui a été plus rapide que moi. Au plaisir Cyril !

Michael 18/10/2018 00:50

l'adresse du site est dans le commentaire au-dessus