Une très belle voie facile

Publié le 15 Novembre 2018

On me demande souvent des idées de voies faciles autour de Grenoble. Elles ne sont pas légion car le calcaire est assez exigeant. Ou alors, c'est carrément bouseux. Et pourtant, l'ami Jean-Michel Cambon, nous a déniché là une voie qui mérite le qualificatif de "très belle", centrée sur le 5. Un véritable bijou, avec de l'ambiance, des manips, de la variété... Il y a fort à parier que les guides de la région vont y aller et y retourner avec leurs clients. A quand une petite boîte pour y reverser une partie financière à l'ouvreur en guise de remerciement concret ?

Le Trident du Drac domine la rivière juste en-dessous du paisible village de Cognet. L'accès est très simple et une fois au bord de l'eau, il n'y a plus qu'à remonter. Il y a bien deux longueurs de 6a/6a+ mais elles sont sur-équipées sans pas obligatoire. Peut-être même que le 5c annoncé obligatoire ne l'est pas. Le reste tourne dans le 5 et il y a deux petits rappels (20 puis 10 m) à mi-hauteur. Le tout avec un peu d'ambiance.

Certes, l'ensemble reste bricolé avec quelques prises taillées, quelques écailles consolidées et un gros nettoyage mais tout cela demeure relativement discret et ne nuit en rien à l'escalade. Mieux, les mouvement sont superbes. Allez vous faire une idée mais très franchement, moi qui étais parti un peu dubitatif, pour me balader avec François dans la matinée, j'ai été très agréablement surpris.

A noter qu'avec une quinzaine de dégaines et une corde de soixante mètres, l'affaire est vite pliée, surtout si on a de la marge : on double plusieurs longueurs en clippant un point sur deux sans se faire peur, on ne fait qu'un seul rappel et hop, on peut s'affaler sur le parking au soleil pour casser la croûte du midi, non sans avoir croisé le maître des lieux venu continuer à nous offrir ce terrain de jeu. Merci Jean Mimi !

Approche le long du Drac

Approche le long du Drac

L5 (L3 pour nous) : 5b superbe !

L5 (L3 pour nous) : 5b superbe !

Dans L6 (6a, L4 pour nous) : belle ambiance

Dans L6 (6a, L4 pour nous) : belle ambiance

Courte longueur avant le(s) rappel(s)

Courte longueur avant le(s) rappel(s)

Du R9 (R6 pour nous) : François en termine avec plus de cinquante mètres soutenus

Du R9 (R6 pour nous) : François en termine avec plus de cinquante mètres soutenus

Rencontre au sommet !

Rencontre au sommet !

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bipbip 13/03/2020 09:18

triste nouvelle: https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/03/13/cognet-le-corps-de-jean-michel-cambon-retrouve-mort-au-pied-d-une-falaise

Eric P 06/02/2019 21:58

Si tu vois/revois René, passe lui le bonjour de ma part.....

farges 17/11/2018 23:11

merci!!!!!

farges 17/11/2018 19:07

bonsoir, pouvez vous m'indiquer le nom de cette voie car je ne trouve rien sur internet ( camptocamp,...)
merci
sportivement

lta38 17/11/2018 20:36

Bonsoir. Elle s'appelle le Trident de Cognet. Elle est toute récente. On la trouve dans le topo de Jean-Michel Cambon. Bonne soirée.