100% sud
Publié le 25 Décembre 2018
Des fêtes passées en famille dans le sud et des conditions vraiment méridionales : vent faible, températures douces et ciel bleu immuable. Cela me rappelle ces années passées là-bas avec le souvenir, quelle que soit la saison et hormis quelques brefs - mais parfois violents - coups de moins bien, d'un ciel bleu azur rarement voilé, rarement encombré de cumulus.
Le sud, c'était la direction dans laquelle il fallait chercher la comète 46P/Wirtanen ces derniers jours en début de nuit, bien qu'elle se déplace maintenant vers l'est. Il faut profiter des premières heures de la nuit au sens véritable du terme, i.e., lorsque le soleil est passé sous les quinze degrés, avant que la lune ne se lève. Le soir du 24, elle était toute proche de l'étoile Capella.
Sud. C'est encore l'orientation qu'il va falloir viser pour faire un peu de bon ski dans les jours à venir. Car avec la pluie, le vent, tantôt les deux, la qualité de la neige n'est pas au rendez-vous. Après les deux premiers mois de la saison de ski 2019, la quantité de neige est excédentaire sur les Alpes du nord au-dessus de 2300 mètres d'altitude, conforme à la normale un peu partout sur les Alpes françaises entre 1500 et 2300 mètres et un peu déficitaire en-dessous. Et pratiquement nulle sous 1200 m. En revanche, il faut donc repasser pour la qualité. Il reste bien quelques coins de poudreuses planqués en Maurienne ou sur une ou deux vallées de l'est du 05 mais pour plus de sécurité, il faudra chercher les pentes un peu raides plein sud et dans l'après midi. Gaffe au "carrelage" ailleurs.