Des traces

Publié le 12 Décembre 2018

Je l'ai déjà dit quelque part sur ce blog, sans doute à plusieurs reprises, mais j'éprouve un grand plaisir à faire la trace. Pour le skieur de randonnée, ce n'est pas ce qu'il y a de plus "rentable". Plus la neige est profonde, plus on se régale à la descente mais aussi plus on en bave et on traîne à la montée. C'est pourquoi les skieurs de compétitions ne s'embarrassent généralement pas à faire la trace et s'entraînent souvent en station ou sur des ultra-classiques. Si j'aime bien aussi en profiter, j'apprécie encore plus de tracer, surtout quand, comme en ce moment, la trace n'est vraiment pas pénible à faire.

Aussi, ce matin, je délaisse Pravouta trop tracé à mon goût pour monter à la dent de Crolles. Olivier l'avait tracée la nuit précédente mais avec le vent, tout était presque à refaire ce qui n'est pas pour me déplaire. Cette fois-ci, le sommet est atteint. L'aube est somptueuse. Je descends en nord puis remonte aux rochers du Midi : la quantité de neige est encore un peu juste pour remplir tous les trous (gaffe aux sciallets !!!) ; en revanche la qualité est top. Seconde descente en ouest puis remontée à la Dent pour revenir par le pas de l'Oeille.

C'est que j'avais un impératif de retour en milieu de matinée afin de préparer la suite : les filles attendaient leur retour à la glisse pour cette nouvelle saison elles-aussi. Cette fois-ci, ce sera Chamrousse... quasiment pour nous tous seuls ! Et une neige d'excellente qualité, sur et entre les pistes pour quelques traces également pour les plus petits. 

Pas de l'Oeille vers 7h45. On commence à y voir clair

Pas de l'Oeille vers 7h45. On commence à y voir clair

Depuis le sommet ouest

Depuis le sommet ouest

Aube rosée sur les hauts plateaux de Chartreuse après la première descente

Aube rosée sur les hauts plateaux de Chartreuse après la première descente

Montée aux rochers du Midi

Montée aux rochers du Midi

Entre les rochers du Midi et la Dent, vue versant Grésivaudan

Entre les rochers du Midi et la Dent, vue versant Grésivaudan

La croix givrée

La croix givrée

Le pas de l'Oeille pour moi, comme je l'aime

Le pas de l'Oeille pour moi, comme je l'aime

Chamrousse, piste des crêtes

Chamrousse, piste des crêtes

Dommage pour le petit voile : il faisait bien frais

Dommage pour le petit voile : il faisait bien frais

Un peu de poudre pour Emie

Un peu de poudre pour Emie

Belle lumière de fin de journée

Belle lumière de fin de journée

Dernier run. Un beau mercredi à la neige !

Dernier run. Un beau mercredi à la neige !

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jerome dauvergne 14/12/2018 12:32

Hello Lionel !
Encore un créneau bien exploité de ta part ! Bravo. Grâce à tes sorties je profite virtuellement de la montagne... Merci.
Cela fait également plaisir de voir un papa et ses filles partageant des activités...
Au plaisir.

lta38 14/12/2018 13:08

Merci Jérôme une fois de plus. C'est vrai qu'en étant sur place et avec de la disponibilité, ça aide vraiment à en profiter. Oui, au plaisir. Bon week-end à toi et à ta famille.

Bertrand 13/12/2018 22:39

Bonjour Lionel,
Un petit mot pour vous féliciter pour votre blog que je trouve vraiment super et que je consulte souvent depuis de nombreuses années ( je vous ai même découvert via l ancien blog...le temps passe vite...). J aime votre côté simple de la pratique de la montagne ( sans chercher la perf mais avec la bonne caisse qd même !!!) ainsi que votre approche dans l observation des animaux. On a environ le même âge et j essaie également de faire des activités physiques variées en nature avec mes enfants, des moments vrais ( bivouac, igloo...) Je suis sur Lyon la semaine et je prends un bol d air et surtout les boules quand je vois les gavages récents en photo sur le blog...mais je m efforce de monter dans le beaufortain le plus souvent possible dans un chalet d alpage que nous avons retapé (Hauteluce ).J ai vu le loup l hiver dernier au dessus du chalet, mais je ne suis pas comme vous avec l appareil prêt à degainer!!!Voila, depuis le temps, j ai l impression de bien vous connaître, j ai vu le matos changer, vos filles grandir, les Topos sortir les uns après les autres, toutes les astuces matos, certains de vos amis disparaître en montagne...la vie. Je voulais donc juste vous dire merci et vous encourager à continuer de rester un mec simple et bien et surtout continuer votre blog. Si tu passes vers Hauteluce, n hésites pas y’a des combes cachées, du Beaufort, des cuisses et des crozets!Bertrand 0651587282

lta38 14/12/2018 13:12

Bonjour Bertrand. Un message qui fait plaisir. Je comprends cette sensation, moi même ressentie à plusieurs reprises avec certaines personnes, de bien les connaître sans les avoir jamais croisées. Merci pour ton message qui m'encourage à poursuivre dans la même direction que depuis des années. Je vais suivre ton conseil alors ! Je note précieusement le numéro de téléphone et l'adresse. Au plaisir et j'espère à un de ces jours en vrai. Bon week-end. Lionel