Dans la neige fraîche...

Publié le 9 Janvier 2019

Pas de sortie en montagne depuis le 31. Des conditions très moyennes, du travail en parallèle... Aucune pression pour alimenter ce blog mais l'actualité amène des réflexions se rapprochant peu ou prou de nos sujets favoris. Alors, en vrac, quelques idées personnelles du jour... après quelques pas dans la neige avec les filles.

- La neige justement : elle arrive en plaine et j'observe chez moi les premiers flocons. Retenez votre joie. Il n'y aura rien qui puisse changer l'état actuel des choses à savoir un enneigement déficitaire sous 1800 m. Une demie-journée de redoux peut arriver à n'importe quel moment et remettrait immédiatement les compteurs à zéro. Il est toutefois tombé vingt centimètres de fraîche aujourd'hui sur les secteurs les plus favorables ; comme en Chartreuse balcon est vers 1500 m (avec 10 cm vers 800 m). Jolie balade avec les filles jusqu'à la cabane du Berger où j'ai pu observer avec surprise la présente quasi continue d'une sous-couche sur le sentier. Pour la suite, un courant de nord faiblement perturbé se met en place. La semaine prochaine pourrait apporter de faibles chutes de neige régulières sur les Alpes du nord. A voir si cela peut finir par un cumul intéressant ou pas...

- Les bonnes résolutions pour 2019. A chacun sa liste. On peut continuer à s'apitoyer sur ce qui ne va pas. On peut aussi faire tout son possible pour améliorer les choses à petite échelle, que ce soit pour notre propre pomme comme pour les causes qui nous sont chères. En vrac, pour celles et ceux qui croient encore que nous avons une carte à jouer contre les changements climatiques, poursuivre/intensifier les petits gestes quotidiens (ne pas acheter de produits en sur-emballage, limiter ses déplacements hebdomadaires touristiques - la meilleure façon de gagner la guéguerre contre le prix du pétrole - , manger moins de viande mais de la bonne etc). Par ailleurs, personne n'est parfait et chacun a ses propres contradictions. Il en est quand même une qui m'interpelle. Le pratiquant d'activités outdoor semble souvent sensible à son impact sur la planète. Pourtant, comme l'a si bien écrit Cédric (Sapin-Defour), son empreinte écologique est généralement critique au regard de l'utilisation excessive du transport aérien à des fins touristiques. Sortir en terrain connu comme découvrir nous sont complémentaires et indispensables. Mais ne serait-il pas possible de réduire nos distances afin d'être à la fois cohérents avec notre propre discours et véritables acteurs d'une attitude "durable" ? Ne pourrait-on pas envisager de se limiter, par exemple, à 10000 kilomètres annuels dans le ciel ?

- Expo photo. Je n'avais jamais franchi le pas. Ce devrait être chose faite à partir de la fin du mois à la médiathéque du CEA de Grenoble. Plus de détails très bientôt mais je compte sur vous, si vous avez l'occasion d'y aller, pour me faire part de vos critiques. Je prends tout, y compris les négatives comme d'habitude et, a priori, sans me vexer. Restez connectés pour les infos à venir.

- Matériel. Je recherche un DVA à petit prix type Ortovox F1 mais en état de fonctionnement. Il s'agit de sensibiliser mes deux filles en même temps lors de sorties sans risque, mais avec du vrai matériel qui fonctionne. De même, j'ai aussi besoin d'une paire de peaux. Mohair ou mixte, peu importe la marque et même s'il faut reprendre un peu la colle. Il me faudrait au moins 70 mm de large au patin, pas forcément taillées par ailleurs. Comme pour le DVA, c'est pour adapter sur une paire de skis pour mes filles. Utilisation très occasionnelle. Si vous avez tout ça, n'hésitez pas à me contacter.

- Eclipse de Lune. Elle sera à nouveau totale le lundi 21 janvier au matin. On croise les doigts pour que le ciel soit clair. Le maximum de l'éclipse se situera vers 5h du matin et la toute fin de la pénombre se situera de jour. Pour les amateurs, prévoir une nuit assez courte. A suivre.

Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !
Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !

Marcher, courir, sauter, glisser... jouer dans la neige !

Rédigé par lta38

Publié dans #balade, #humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pierre 10/01/2019 16:48

Bonjour Lionel, je suis ton blog depuis quelques mois et c'est une grande source d'inspiration pour moi !
Je suis également en plein remise en question au niveau déplacement.

Pourquoi penses-tu que 10000km dans le ciel est une limite raisonnable pour toi ?
Ne pourrait on pas simplement se satisfaire de tous les paysages magnifiques à porté de voiture ?
Est ce qu'un grand baroudeur comme toi connait déjà tout les recoins des Alpes ?

lta38 11/01/2019 07:04

Bonjour Pierre
Merci pour ton message.
Bien évidemment, tu te doutes que je suis loin de connaître tous les recoins des Alpes y compris françaises.
J'ai dit 10000 km parce que c'est un nombre rond qui me paraît raisonnable. Bien sûr, on peut encore faire mieux mais cela permet de dire simplement : "on peut voyager mais de manière raisonnée". Avec 10000 km, si tu vas en Asie ou en Amérique du sud, tu ne peux faire qu'un voyage tous les deux ans. Si tu restes en Europe, ça fait deux voyages par an.
cela évite aussi d'être extrémiste dans son discours mais sûr, moins on en fait, mieux c'est. Mais c'est aussi à mettre dans la balance avec son équilibre personnel. On ne se prive pas de voyager, mais on le fait différemment. En outre, quand je vois des amis qui prennent l'avion dans le cadre de leur travail pour une seule réunion qui pourrait peut-être se faire par caméra, il y a d'autres pistes sur lesquelles il y a des progrès à faire. Bonne journée Pierre !

jerome dauvergne 10/01/2019 11:44

Hello Lionel !
Une fois de plus je suis d'accord avec toi sur tous les points évoqués. Depuis pas mal d'années j'ai réduit considérablement ma conso de viande et l'utilisation de la bagnole. Des fois ne pas aller en montagne me fait mal mais ça me permet aussi de découvrir des coins vers chez moi dont j'ignorais l'existence...
J'ai un F1 focus en parfait état si ça te dit. Je l'avais remplacé l'hiver dernier par un modèle plus récent. Il fonctionne parfaitement.
Au plaisir ????