+ 30 et tout ça...

Publié le 24 Janvier 2019

Voilà qui fait du bien. Une vingtaine de centimètres à 1000 m, une trentaine au départ des randonnées habituelles et jusqu'à cinquante sur certains secteurs de Belledonne. Ces quantités non attendues nous donnent désormais un enneigement de fond tout à fait conforme à ce que l'on est en mesure d'attendre à ce stade de la saison dans les secteurs ouverts. Car, malgré ce que l'on lit ici ou là au risque de me répéter, ce n'est pas encore du ski quatre ou cinq étoiles avec des forêts généralement pauvres. En effet, les chutes de neige de ce mois de janvier se succèdent par vagues de dix, quinze, vingt centimètres. Insuffisant pour tapisser les forêts de résineux et à chaque fois, le petit coup de soleil élimine les quelques centimètres gardés par les branches.

Attention toutefois car la dernière chute a précédé un épisode de fort vent de nord avec formation de plaques probablement plus nombreuses que lors des derniers épisodes. Et malgré ce phénomène bien identifié par les bulletins nivo-météo, les traces ont fleuri sur de grandes pentes d'altitude comme la Belle Etoile ou le secteur des Grands Moulins... Ces sommets étaient pour certains des buts choisis dès avant le départ de la sortie. J'ai personnellement agi comme tel au début des années 2000 alors on pourra me faire remarquer le fameux adage "Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais !". Oui mais... A cette époque, il n'y avait pas toute la communication dont on dispose aujourd'hui et nous n'étions pas suffisamment informés sur le facteur social qui amène les accidents. On sait aujourd'hui qu'il vaut mieux choisir sa course en tenant compte des conditions plutôt que d'aller voir sur place en pensant qu'on saura faire demi-tour si les signes l'imposent. On sait aujourd'hui que ce demi-tour est compliqué, qu'on refuse souvent de voir les signes, qu'on attend trop... Et puis quand bien même ; j'ai changé ma façon d'aborder la neige après plusieurs incidents et je constate, bien que n'étant nullement à l'abri (il faudrait rester dans son canapé pour l'être...), que cela porte ses fruits et que le nombre d'alertes a considérablement diminué. Alors pourquoi ne pas partager mon point de vue ?

Bref, on a donc donc pris une bonne trentaine de centimètres supplémentaires en moyenne montagne avec du vent et le nombre de courses praticables s'élargit. Ce jeudi, c'était plafond à 2300 m. J'avais donc le choix entre : faire des kilomètres pour aller à l'est et avoir du soleil tout le long mais seulement une dizaine de centimètres de fraîche, rester côté maison de Belledonne mais accepter mille mètres dans la poisse pour faire quelques courbes au soleil ou faire de la Chartreuse de proximité en restant sous le brouillard mais en ne voyant pas le soleil de la journée. J'ai choisi la dernière solution cette fois-ci. Un paysage magnifiquement hivernal, de belles courbes dans les prairies, un peu de sanglier en forêt où une chute de cinquante centimètres serait bienvenue et une bonne caillante. Bien sûr, j'aurais aimé aller voir la Dent mais entre le brouillard et les conditions de neige... D'ailleurs, mon ami Nico qui a réussi le sommet avec un jour de plus pour stabiliser et le soleil pour la visibilité, a confirmé les conditions délicates et a adapté son itinéraire en fonction. Bien vu Tintin !

Pendant ce temps, les Pyrénées qu'on pouvait alors considérer comme sans neige, peuvent enfin commencer leur saison avec soixante à un mètre de fraîche selon les endroits. Ouf ! Les vacances de février devrait leur permettre de sauver une saison hivernale diminuée de moitié dans ce massif. Et de garantir le printemps derrière pour la randonnée. Il reste les Alpes du sud, actuellement grandes perdantes de ce cru 2019. Un petit coup de blanc est attendu sur leur partie nord avec les nouvelles chutes annoncées mais pour le moment, rien ne permettant de garantir une bonne suite. On croise les doigts pour ces belles montagnes où j'ai passé quatre saisons consécutives de grand ski.

La Chartreuse comme on l'aime
La Chartreuse comme on l'aime
La Chartreuse comme on l'aime
La Chartreuse comme on l'aime
La Chartreuse comme on l'aime
La Chartreuse comme on l'aime

La Chartreuse comme on l'aime

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #nivo-météo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article