Un hiver de plus
Publié le 19 Juin 2019
Avec une limite skiable désormais à 2000 m en Belledonne sauf spot spécial (couloir du Pertuis probablement), une canicule annoncée dès mardi et l'envie de skier complètement passée pour ma part, je considère la saison 2019 terminée. Elle restera marquante par :
- la durabilité du manteau neigeux
- la longueur (de Toussaint à fin juin)
- une chute de neige exceptionnelle début février
- un printemps ultra pourri
- beaucoup de jours de soleil
- quasi absence de neige en plaine
- aucun redoux catastrophe passé Noël
Et malgré une activité davantage plurielle que lors des années 2000, un dénivelé important pour ma part, approchant les 100000 m et une soixantaine de sorties, incluant station avec les enfants ou tests.
Du côté des cumuls au sol, la balise nivose de l'Aigleton est la dernière à afficher encore un enneigement parmi celles situées en France sous 2700 m. Et bien loin de cette cote, elle confirme sans aucun doute la statut de ce secteur de Belledonne (Sept-Laux), considéré comme un des meilleurs enneigements de France autour des 2000 m. Avec la chaleur prévue, elle devrait terminer sa saison le 25 juin soit 10 jours après la date moyenne relevée ces dernières années, une semaine de mieux que lors du formidable hiver 2018, tout en restant très loin du record de 2013 (8 juillet).