Carnet nordique : de grands ongulés
Publié le 22 Juillet 2019
C'était au programme de ce séjour. Partager en famille si possible quelques observations d'espèces endémiques ou, tout du moins, que l'on ne rencontre pas en France, et qui restent accessibles. Il n'était pas question d'y consacré des jours entiers car le programme était chargé et éclectique mais tout au moins une virée pour chacune des trois espèces visées : l'élan, le boeuf musqué et le renne.
Pour le premier, nous avons opté pour les zones humides de Hjerkinn dans le Dovrefjell. Un bon plan car la marche reste limitée et on sera déjà sur place pour les boeufs musqués le lendemain. La sortie du soir, entre 20 et 23h, sera fructueuse. Après un premier affût, nous observons de loin aux jumelles un premier élan. Puis, un peu plus tard, un second qui vient se nourrir pas très loin de l'affût. La soirée est déjà réussie. Elle sera complétée par une mère et son petit à peine retournés au véhicule et deux autres à la tombée de la nuit, proches de notre campement mais surtout à une distance réduite. Réussite totale. Le lendemain, il nous faudra plusieurs heures de marche pour observer les boeufs musqués dont un individu de près. Les jumelles nous auront été d'un grand secours pour les localiser car, sans la neige, c'est quand même moins évident que l'hiver.
Enfin le renne. Beaucoup plus aléatoire car ce sont des animaux extrêmement craintifs et qui bougent beaucoup. Malgré de bonnes informations de Thomas et de Sylvain (merci à eux), nous ne les verrons pas. Ce n'est pas grave et au contraire, cela ne donne que plus de valeurs aux observations réussies. Si c'est trop facile, l'intérêt n'en est que diminué. Et puis, quand on voit les 24h passées dans ce massif du Forollhogna, loin de tout, à se baigner dans les rivières, dormir au milieu de la wilderness ou encore marcher jusqu'à la nuit tombante sur des plateaux sans fin, on sait qu'on a absolument rien raté. D'autant qu'on reviendra avec un bois de renne trouvé par Emie. Nous étions bien au pays du père Noël.