Carnet nordique : le déplacement
Publié le 16 Juillet 2019
Notre projet impliquait soit un voyage en avion avec location de voiture à l'arrivée soit un départ routier depuis la France. Ayant déjà pris contact avec Xavier de chez Blacksheep Van, c'était l'occasion de profiter du tarif client et de découvrir ce mode de déplacement.
Nous sommes donc partis avec un California équipé haut de gamme nous laissant entière autonomie.
Les avantages :
- Pas de casse-tête pour les nuitées
- Programme modulable au gré des envies et de la météo
- Nuits probables dans de beaux coins, la Norvège étant un pays très libre pour cela
Les inconvénients :
- La route depuis la France
Au niveau équipement, on trouve :
- un toit relevable avec lit 130
- un lit 120 rabattable en bas
- frigo
- évier
- deux plaques de gaz
- équipement cuisine
- réserve d'eau 30 litres (avec témoin de remplissage)
- nombreux rangements sous l'éviter et le gaz, sur l'arrière, sur la banquette, sur l'avant...
- douchette extérieure
- prises recharge USB + prise 220V pour charger par exemple, les batteries d'appareil photo
- auvent latéral dépliant + deux fauteuils (possibilité de rajouter deux tabourets pliant dans le logement des fauteuils)
- chauffage stationnaire (nous ne l'avons utilisé qu'une fois, la nuit où la température est descendue à 5 degrés, et encore, en position 1 sur 10)
- plusieurs points d'éclairage
Consommation d'essence (gasoil) très correcte, surtout quand on roule à 80 km/h (moins de 6 l / 100km). Sur autoroute, ça commence à s'énerver quand on passe le 120 : on tourne au-delà des 8 l / 100 km. (moteur 2000 cm3, 150 CV)
Côté tarif, je ne pense pas qu'on fasse forcément des économies mais c'est probablement équivalent à l'avion. Le côté liberté, associé à la perspective de dormir dans de beaux paysages a été l'argument principal. Quelques images des spots visités en "camion". Et remerciement à Blacksheep Van Grenoble Alpes. Je recommande sans hésitation.