Carnet nordique : que d'eau !
Publié le 18 Juillet 2019
La Norvège, c'est le pays de l'eau. Outre les côtes maritimes, la mer s'insère à l'intérieur en ce qu'on appelle les fjords. Le plus long d'Europe (et deuxième mondial) est le Sognefjorden qui atteint jusqu'à 1300 m de profondeur et plus de 200 km de long.
Par ailleurs, le pays est rempli de lacs. On en trouve partout. Il est difficile de faire cinq kilomètres de route sans passer à côté d'un lac, dont certains atteignent plusieurs dizaines de kilomètres de long (plus de 100 km pour le Mjøsa du côte de Lillehammer). Pas étonnant de voir que leur électricité demeure essentiellement hydraulique et que, pour cinq millions d'habitants, la solution du véhicule électrique se soit imposée. Y'a qu'à voir le nombre incalculable de Tesla. Certes, c'est un gros véhicule et on gagnerait à voir de petites voitures légères en remplacement mais dans tous les cas, ces véhicules bénéficient d'accompagnements comme la gratuité de la recharge publique et des ferries.
Les lacs, on adore, et on été surpris de voir que certains, de par leur faible profondeur, affichaient une eau parfaite pour se baigner (au pifo 23°C). Leur limpidité, comme celle des rivières, est également remarquable. On n'a pas hésité à alimenter l'eau de la citerne avec même si, pour la consommation, j'ai utilisé mon habituel filtre Katadyn Befree puisque je l'avais emporté.
Le Reinsnosvatnet (vatnet = lac) du côté de Odda : une idée parmi tant d'autres pour s'imprégner de l'ambiance des lacs de montagne. Petit déj' cinq étoiles
Soirée étape vers 1000 m d'altitude sur la route 13 (Vikafjell). Je m'octroie une balade du soir en espérant le coucher de soleil. Je ne le verrai pas mais le paysage sera tout de même exceptionnel avec des ambiances presque automnales !