Framboises

Publié le 16 Août 2019

Je les néglige chaque année. Je les préfère pourtant aux myrtilles en confitures (les goûts et les couleurs...) alors qu'en tartes, c'est l'inverse.

Connaissant cette grande coupe de bois en Belledonne et ses multiples framboisiers, je propose aux filles d'aller s'y servir. Bien évidemment, on peut très bien acheter de la confiture industrielle voire artisanale. J'ai récemment goûté l'une d'entre elles, certainement fabriquée en petites quantités et dont le goût se rapproche de la mienne. Et même si elle est fort chère (au regard des grandes "marques"), cela reste beaucoup moins coûteux que notre sortie, le déplacement...

Pourtant, chaque année, nous faisons nos petites balades champignons / fruits des bois... C'est toujours un plaisir d'agrémenter notre envie d'être dehors et le côté culinaire. Reste plus qu'à aller chasser ! (non, ce n'est pas au programme !)

Après trois semaines (assez) loin d'ici (Norvège essentiellement), voici bientôt la fin de la troisième à côté de la maison, dans Belledonne majoritairement.

PS : après l'avoir goûtée, sans prétendre que ce soit la meilleure du monde et j'imagine que la plupart de ceux qui font de même ont un goût similaire, notre confiture demeure sans commune mesure avec la meilleure confiture que l'on trouve en petite surface. Sans aucun doute, la qualité des baies de pleine nature, associée à du "vrai" sucre et pas de la "daube" blanche, font toute la différence.

Framboises
Framboises
Framboises
Framboises
Framboises

Rédigé par lta38

Publié dans #balade, #récoltes, #Belledonne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Den's 19/08/2019 17:01

Bonjour Lionel.
En voilà une belle récolte ! Dans le Mercantour, le génépi était particulièrement présent cet été mais pour les framboises ce n'était pas vraiment ça... Je vais donc aller fouiner dans mes coins de Belledonne !
J'aurai une petite question d’ordre technique ; qu’appelles-tu du "vrai" sucre ?
Si la derrière la "daube blanche" se cache le sucre à confiture, on m'avait toujours appris qu'il était préférable car on préservait d'avantage les saveurs en diminuant le temps de cuisson...
Je suis en plein doute, et preneur de tes infos sur le sujet !! :)

Den's 20/08/2019 15:55

Merci pour tes éclaircissements !
En effet je comprend très bien la démarche ; je pensais initialement que ton choix était lié au procédé de cuisson.
Pour ce qui est du goût, je vais tester ta méthode la prochaine fois et je ne serai pas surpris qu'on y gagne... mais pour l'heure il faut attendre la fin du rinçage céleste avant la récolte !!

lta38 20/08/2019 12:41

Hello Den's. Oui, j'appelle le "vrai" sucre du sucre non raffiné bio, par rapport au sucre industriel, qu'il soit le blanc vendu en masse dans la grande distribution ou le spécial confitures. Très probable que le spécial confiture soit mieux approprié... mais je me refuse à mettre du sucre raffiné et non bio avec des produits directement prélevés dans la nature. Pour que ça prenne, il suffit de mettre une petite proportion de fruits encore pas mûrs et/ou du jus de citron. Mais je ne suis pas un spécialiste. Peut-être que je me prends la tête pour pas grand chose. C'est surtout que je n'achète plus de sucre raffiné et non bio, par choix. Bonnes récoltes !