Avant la coupe Icare

Publié le 19 Septembre 2019

Demain, ce sera le coup d'envoi de ce festival dans le ciel avec ce rassemblement unique au monde qui a lieu chaque année à cette période. Le spectacle génère un déplacement de spectateurs à faire pâlir Chamonix et son UTMB et c'est fort mérité. Et il faut bien reconnaître que c'est quand même autre chose de voir s'agiter ces humains volants que ceux en collant et pipettes. En contre-partie, il ne faut pas craindre la foule pour se glisser aux premières loges. Ce qu'on adore depuis qu'on habite ici, c'est sont les vols démonstratifs de montgolfières qui, chaque année, viennent se poser à côté de la maison. Tous les enfants du village partent alors dans les rues, la tête en l'air, en essayant "d'atterrir" au bon endroit. Ici, c'est un moment très attendu.

En attendant, je m'octroie une montée express à la Dent par le pas de l'Oeille. J'y suis bien moins assidu cette année : seulement dix passages. Cela se ressent avec un chrono qui perd à chaque fois quelques secondes. Bientôt, je mettrai le même temps depuis le parking haut que mon record depuis le parking bas. Certes l'itinéraire est plus long en distance mais tout de même 170 m de dénivelé en moins...

Que de monde très tôt ce matin ! Je débarque au sommet pile au lever du soleil et il y a déjà une dizaine de personnes. Le lever de soleil est splendide avec une belle mer de nuages. Je fais quelques photos avant d'entamer la descente en courant, interrompu par quelques mots échangés avec Manu qui partait pour un tour de la Chartreuse en deux jours (avec bivouac) intégralement par les sangles. Bonne balade l'ami ! Bien rare que je ne rencontre pas une tête connue sur ce sommet phare que j'ai déjà qualifié de "meilleure montagne du monde". J'aurai l'occasion de revenir là-dessus dans quelques temps...

Quelques mots pour finir sur l'état des lieux :
- L'érosion. Elle demeure marquée. Beaucoup de traces de raccourcis de sentiers mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Par contre, le balisage (cordage) posé commence à faire effet et les anciens raccourcis reverdissent. Reste encore, et ça prendra du temps, à combler les creusements.
- Les moutons. Comme chaque année à partir de fin août, les moutons investissent le site, nombreux. Je dois sûrement faire une fixation sur le sujet mais je trouve qu'ils sont trop nombreux et que la prairie en souffre. Après, au printemps, elle demeure fleurie et cette sur- fréquentation ne semble pas avoir d'incidence sur le long terme. A vérifier quand même. A noter un patou cette année (je ne l'avais pas vu les années précédentes mais peut-être y était-il déjà).
- Les chamois. Toujours aussi présents sur le secteur, en ce moment sur la partie hauts plateaux. Ils reviendront côté sud-ouest (Gorgette) aux premières neiges.

Magnifique début de journée
Magnifique début de journée
Magnifique début de journée

Magnifique début de journée

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #Chartreuse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article