Drôle d'automne
Publié le 26 Novembre 2019
L'automne météorologique se termine ce week-end. Il a été marqué par les caractéristiques suivantes :
- Grosse sécheresse dans sa première moitié
- Douceur durant les deux premiers mois ; à part un saupoudrage, pas de chutes de neige sur les montagnes en-dessous de 3000 m
- Arrivée brutale de l'hiver début novembre et chutes de neige généralisées
On pourrait y ajouter la timidité des couleurs au niveau des forêts de basse montagne. Sur les massifs calcaires, les hêtres puis les chênes ont vu leurs feuilles sécher pratiquement sans se colorer. Et côté Belledonne, après un retard déjà prononcé, il a fallu attendre la mi-novembre pour voir des couleurs en basse montagne. Aujourd'hui encore, j'ai constaté l'étage collinéen bien jaune. De mémoire, je n'ai pas le souvenir d'avoir observé des couleurs généralisées aussi tardivement. Dès la mi-novembre, hormis en 2003, c'était généralement complètement séché. En ce moment, on trouve même des arbres encore verts !!
En altitude, la neige a pris un coup. J'ai réussi à skier mais c'était surtout pour gagner du temps sur le mode piéton. Entre 1600 et 2200 m d'altitude, pas grand chose se bon à se mettre sous la dent, à moins d'attendre l'après-midi et de faire une pseudo transformée sur les versants ensoleillés. Le vent a fait de gros dégâts dans le nord du massif. De nombreux secteurs sont décapés. On attend la prochaine livraison.