Ski fitness et péage
Publié le 30 Novembre 2019
Il fallait profiter de l'unique demi-journée potable entre les chutes de neige survenues depuis mercredi dernier et les prochaines qui commencent cette nuit. Ce sera la reprise en station pour les filles après deux petites randonnées. Chamrousse ouvrant une partie de son domaine, c'était l'occasion d'en profiter, cela ne m'ayant coûté que 30 euros les quatre heures pour nous trois !
Lors de cette sortie, deux points ont attiré mon attention. Tout d'abord le peu de skieurs alpins sur les pistes. Nous sommes en week-end, le tarif est exceptionnellement bas (et ce sera très vite 250% plus cher), le tout avec des conditions très bonnes malgré des quantités de neige encore un peu justes. Les skieurs n'ont pas encore l'envie ? J'en doute. Sont-ils mal informés ? Probablement. Pourtant, avec le réseau d'information dont nous disposons, ce tarif était connu facilement de tous. Les conditions également.
Le second point concerne les skieurs de randonnée : ils étaient plus nombreux que les possesseurs d'un forfait y compris sur les pistes. Il y a quelques années, une polémique avait enflé entre les responsables de station et les skieurs de randonnée sur les pistes. Je m'étais positionné pour les seconds, argumentant avec la liberté d'aller et venir et la non appartenance du domaine à l'exploitant. Ces arguments restent valables mais la pratique a beaucoup changé. Il y a dix ans, il s'agissait de défendre la pratique du ski de randonnée de partout y compris sur les pistes mais dans les cas suivants :
- domaine skiable fermé (début de saison ou hors horaires)
- ou itinéraire de bord de piste type accès Casserousse par les Pourettes pour aller plus loin
Depuis, il y a eu quelques évolutions dont la création par les stations (Chamrousse donc pour le cas présent) très fréquentées, d'un ou plusieurs itinéraire(s) d'accès à la montagne "libre". C'est également le cas des Houches, Chamonix... C'est donc une raison de plus de ne pas emprunter les pistes n'importe comment. Mais en parallèle, de plus en plus de pratiquants prennent du plaisir à faire du ski de randonnée... sur les pistes. Pas comme un accès, pas comme une sortie occasionnelle mais comme une pratique habituelle. Et sans trop se soucier de l'accès emprunté. Comme le nombre de skieurs de randonnée explose, on peut considérer, et je l'ai vérifié aujourd'hui, que la remontée de pistes ouvertes commence à poser un réel problème. Si encore, tous les skieurs empruntaient la même montée... Mais non. A Chamrousse, ça part de Recoin, de Roche Bé, de Bachad... et ça monte par toutes les pistes. A gauche et à droite de celles-ci. Bref, ça monte de partout et ça devient franchement dangereux. Cela est dû au manque de neige en moyenne montagne limitant les accès skis aux pieds dans le secteur certes, mais aussi à l'arrivée de ces "skieurs-fitness". On avait bien quelques (beaucoup même) skieurs partant crayonner les Vans, l'Eulier ou la Botte ce matin mais surtout beaucoup de skieurs restant sur les pistes du domaine. On retrouve dans ce type de ski la même approche que dans le trail ou l'escalade en salle : absence de risque objectif, absence d'engagement, compétences montagnardes non nécessaires, travail uniquement "physique" et plaisir (technique facultative car on peut descendre sans souci sur des pistes vertes/bleues damées). Il ne s'agit pas d'en faire une critique péjorative, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, mais de pointer qu'il y a une forte "demande" dans ce domaine et qu'il va bien falloir y répondre. Tôt ou tard, un gros carton viendra mettre en place une législation ; d'autre part, certains doivent commencer à penser qu'il y a un moyen de ramasser quelques sous. A titre personnel, je ne serais pas choqué. Comme en ski de fond on fait payer (modestement au regard du ski alpin) le damage des pistes, on pourrait imaginer une petite contribution (avec contrôles volants) sur un domaine défini comme "pseudo aménagé" (par les dameuses). Tout en laissant un accès libre possible au reste de la montagne : à Chamrousse, ce serait un corridor à Casserousse vers les Pourettes d'un côté et l'accès au lac Achard de l'autre. Mais entre les deux cela commence à faire désordre. Va-t-on voit fleurir entre et/ou à côté des pistes de descente, le balisage de multiples corridors de montée avec éventuellement un péage ? Affaire à suivre.