Avant le redoux
Publié le 23 Décembre 2019
Deux sorties par temps maussade mais bonne visibilité, paysage hivernal et neige fort agréable à skier. La première dans mon jardin belledonnien avec un double Grand Rocher dont un en-dehors de la voie habituelle. Contraste saisissant avec les vallées "vertes".
La seconde dans le jardin de Lolo où j'ai dû m'accrocher pour suivre le rythme. Merci à lui pour avoir ralenti lors de la deuxième montée. Et je ne peux invoquer les skis lourds, les nouvelles chaussures moins adaptées à la montée ou encore le retour de crève. L'animal est bel et bien un bon bourrin difficile à suivre en montée ! Un grand plaisir de se promener avec ce montagnard modeste, discret mais de grand talent et toujours enjoué d'être avec les copains.
Côté neige fraîche c'est + 40 cm vers 1800 m en Isère mais le double en Haute-Savoie.
La suite s'annonce moins glorieuse : une parenthèses très douce dès demain qui devrait gâcher la qualité de neige avec, pour les Alpes du nord, une petite pluie remontant jusqu'à 1800 puis 2000 voire jusqu'à 2300 m sur les secteurs les plus sensibles (l'ouest donc). Les Alpes du sud devraient échapper à la pluie et profiter d'une journée supplémentaire de poudreuse mais seront aussi les plus exposées à la chaleur "sèche" de jeudi avec un isotherme zéro attendu au sud du Lautaret jusqu'à 3500 m !