Beau début d'hiver ou vilaine fin d'automne ?

Publié le 8 Décembre 2019

La neige arrivée début novembre d'un coup d'un seul après (quasi)absence totale de prémices septembro-octobriennes a sonné le glas des grimpeurs de montagne sèche, tout en préférant le clairon pour les amateurs de glisses. Cette situation favorable aux skieurs s'est prolongée durant le mois qui a suivi avec plus de 300 mm d'eau au pluvio en plaine. Vilaine fin d'automne, beau début d'hiver.

Cette situation donne le sourire aux professionnels de la montagne. Je pense en particulier aux stations de ski iséroises qui souffrent beaucoup du réchauffement de par leur altitude relativement basse et leur position à l'ouest des Alpes les rendant particulièrement sensibles aux redoux. Lans-en-Vercors a pu, par exemple, s'octroyer une ouverture anticipée exceptionnelle à la mi-novembre. Et la neige à venir lundi pourrait permettre de démarrer la "vraie" saison normalement. Il faut saluer particulièrement ces stations qui, malgré toutes les imbécilités que l'on peut lire notamment sur les fora, pratiquent des tarifs moins chers (hormis les tentaculaires domaines de Huez et des 2 Alpes) que ce que l'on trouve dans les autres départements alpins français de grand ski (de piste) : du nord au sud, 74, 73, 05, 04 et 06. Avec de surcroit, des extensions ou projets d'extensions limités et/ou avortés ces dernières années, a contrario des massifs de Savoie. Dernier gros projet en route chez les voisins du septante-quatre, les liaisons entre la Clusaz et, notamment, le Grand Bornand et le massacre d'espaces restés vierges entre deux domaines déjà très étendus. Alors que la demande est en baisse systématique depuis les années 90, on continue à vouloir s'étendre... Je ne m'étends pas davantage ici. On connaît la musique et les arguments fallacieux. Beau début d'hiver, vilaine fin d'automne...

Ces arguments fallacieux, on les retrouve chez notre macaron national avec la nouvelle (ça n'en finit plus...) réforme des retraites. Notamment le : "Il faut arrêter avec les régimes spéciaux qui favorisent certains". Bon sang, on voudrait donc mettre tout le monde sur un pied d'égalité ? Mais c'est une bien bonne idée ! Du coup, on va dépouiller Bernard Arnaud pour rhabiller la petite infirmière ? On va lisser tous les salaires ??? Evidemment non. Et puis ce n'est tout simplement pas possible. Mais de grâce, ne parlons alors pas d'un traitement égal pour tout le monde. La vérité est bien sûr ailleurs. Des finances de l'état qui, malgré les différentes réformes passées, sont alarmantes pour les années à venir. Un système complexe que je ne suis pas en mesure de contester. Je n'en ai ni la connaissance, ni les moyens. En revanche, je suis totalement opposé à cet asservissement du peuple comme durant les Moyen-Âge ou l'Antiquité. Du pain et des jeux. Cette réforme sera une catastrophe pour beaucoup de français aux revenus modestes à qui supprimer 10 ou 20% serait catastrophique. En revanche, vous pouvez diviser par dix la fortune de notre cher Bernard : son train, son confort de vie ne seront absolument pas bouleversés. Je n'ai rien contre cet homme qui a peut-être bénéficié de la chance mais qui a aussi eu la "lumière" pour devenir ce qu'il est. Mais si les finances d'un pays sont inquiétantes, ne faut-il pas plutôt passer par la case solidarité ? Ne faut-il pas plutôt aller chercher l'argent chez ceux qui en ont suffisamment plutôt que chez ceux qui sont déjà en mode survie ? Cette absence de compassion, de bienveillance, de solidarité, de la part d'un gouvernement me débecte. A leur décharge, je sais que c'est compliqué dans cette société capitaliste mais à coups de petites avancées, cela reste possible. Et des petites avancées, il n'y en a jamais ! Vilaine fin d'automne.

La poudre arrive ce lundi, beau début d'hiver. La pluie devrait revenir ce week-end, vilaine fin d'automne...
Beau début d'hiver ou vilaine fin d'automne  ?

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #Belledonne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marcel Crozier 11/12/2019 20:23

Bien vu et comme toujours belles images
Amts . M C

lta38 14/12/2019 09:24

Merci et bonne journée... sous la pluie ici et assez haut !

Thomas 11/12/2019 16:16

Merci pour les infos sur le projet de liaison la Clusaz - Grand Bornand. On dirait que ces élus essayent de concurrencer ceux de Maurienne sur ce type de projet vieillot et idiot !