20 cm / heure !!

Publié le 29 Février 2020

J'ai en mémoire le souvenir de quelques chutes de neige très intenses. En particulier deux : une averse monumentale sur Grenoble qui avait donné près de quinze centimètres de neige en une heure. Et une chute de neige apportant plus d'un mètre cinquante sur l'est du Queyras en moins de vingt-quatre heures. Mais je n'avais encore pas noté dans mes tablettes vingt centimètres en seulement une heure (voire moins) !!!

On part pour deux jours autour de la Jægervassyhhta et l'approche se fait sous un ciel couvert avec petite chute de neige. A l'arrivée, on s'installe et on est rapidement prêt à repartir dès qu'une accalmie se présente. En début d'après-midi, cela semble se confirmer. Nous voici partis pour gagner la première crête dominant la cabane de 500 mètres. On verra ensuite en fonction de la météo. La trace est profonde mais pas abominable. Seulement voilà. Peu après notre départ, les chutes de neige reprennent. Maintenant qu'on est là, autant poursuivre en espérant que cela ne dure pas. Malheureusement, non seulement les chutes ne cessent pas mais elles s'amplifient. Sans le moindre vent, la neige se dépose avec une intensité incroyable. Une fois sortis de la forêt, la visibilité se dégrade. On stoppe un peu avant la crête pour descendre dans une ambiance probablement digne de ce que l'on voit sur les sorties au Japon ou en Alaska. Plus bas, lorsque la pente diminue, on est obligé de reprendre notre trace. Et c'est là qu'on découvre que la neige l'a déjà recouverte, en moins d'une heure, de vingt centimètres !! C'est hallucinant. Il faut pousser sur les bâtons. Malgré les vestes Gore-tex, on commence à être bien mouillés. Je ne sais pas ce que cela nous réserve pour demain mais en tous cas, pour aujourd'hui, c'est cuit.

Jægervasshytta
Jægervasshytta
Jægervasshytta
Jægervasshytta

Jægervasshytta

Ouch les conditions !
Ouch les conditions !
Ouch les conditions !
Ouch les conditions !
Ouch les conditions !
Ouch les conditions !
Ouch les conditions !

Ouch les conditions !

Rédigé par lta38

Publié dans #Norvège, #ski-glisse, #paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Shana 12/03/2020 21:42

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.