La dépêche de l'épeiche (III)

Publié le 20 Avril 2020

Quelques images de ces deux derniers jours. Il paraîtrait que sur le district Grésivaudan, il n'y aurait pas de mention de nidification de la huppe fasciée depuis plus de cent ans ! Je vais donc surveiller de près. D'autant qu'il y a un couple apparié de manière quasi certaine et un autre chanteur à proximité qui vient parfois les taquiner.
La huppe fasciée est un oiseau migrateur revenu d'Afrique, de la taille d'un pigeon mais beaucoup plus fin ; vu de face, il pourrait presque passer inaperçu en-haut d'un arbre. Il arbore une huppe caractéristique sur sa tête (d'où son nom), souvent repliée mais parfois déployée à la manière d'un paon. Insectivore comme en témoigne son long bec fin, la huppe se remarque surtout par son chant caractéristique : "houpoupou, houpoupou, houpou, houpoupou...", souvent sur un perchoir bien visible (toit, antenne, cime d'un arbre...) mais parfois aussi dans le feuillage. Son nom scientifique est Upupa epops.

Les rossignols sont également bien arrivés. Toujours pas de coucou gris en revanche.

Huppe fasciée
Huppe fasciée

Huppe fasciée

Merle noir

Merle noir

Etourneau sansonnet venant de nourrir sa progéniture : 6400 ISO sur l'APS-C, eq 670 mm, 1/40 sec, main levée...

Etourneau sansonnet venant de nourrir sa progéniture : 6400 ISO sur l'APS-C, eq 670 mm, 1/40 sec, main levée...

Tourterelle turque

Tourterelle turque

Tarier pâtre, autre image pourrie.

Tarier pâtre, autre image pourrie.

Lapin

Lapin

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou entendu sur La Rochette depuis 3 jours.
Répondre
L
Ca y est, ici aussi !
F
Moi aussi j'ai entendu le coucou ce matin à Crolles dans les coteaux. <br /> Espérons que la huppe va nicher alors :-)
Répondre
G
Entendu le coucou dans les bois sous la Veyrie, des fauvettes à tête noire qui chantent sans arrêt dans le cerisier, entendu aussi la ou les huppes et d'autres oiseaux que je n'ai pas identifié à part les merles, les pinsons du nord.<br /> Merci pour les photos, ça m'aide à identifier.<br /> j'habite à l'angle chemin de la Cave, Chemin de passe quatre
Répondre
L
Oui il s'agit du pinson des arbres. Premier coucou hier pour moi.
G
j'en vois encore qques uns de pinsons, des arbres alors ?<br /> Encore entendu aujourd'hui le coucou sous la veyrie et les fauvettes qui chantent sans arrêt.<br /> Un pic Epeiche dans le mirabellier du voisin.<br /> Comme on vous suit sur votre blog, on vous connait bien sur...
L
Ah ben on n'est pas loin alors :D La huppe n'est vraiment pas loin de chez vous. Vous devez l'entendre souvent. Pour le pinson, ce doit être le pinson des arbres ; les pinsons du nord sont repartis dans leurs quartiers d'été.