En pleine progression
Publié le 20 Juin 2020
On était parti pour Chamrousse avec Stella, en pleine progression dans le domaine de l'escalade, et sa copine Clémence et puis, sur l'autoroute, la station iséroise est déjà dans les nuages avec le vent de nord qui va bien. Il ne reste que quelques minutes pour imaginer un plan B. Les Trois Pucelles s'imposent comme LA solution.
En moins de trente minutes de marche, on se retrouve à pied d'oeuvre et au soleil. Un tout petit vent suffit à rendre l'atmosphère idéale. Après un casse-croûte, on attaque le rappel de 25 m en face ouest. Il n'y a pas foule et c'est tant mieux. La suite se passe en traversant un système de vires avec quelques pas d'escalade très facile (3b new âge) jusqu'à une petite redescente. On opère alors la jonction avec le couloir Grange. Une remontée patinée qu'on pourrait coter 4b aujourd'hui permet de sortir à une brèche.
On pourrait aisément se contenter du parcours classique qui consiste à redescendre (court passage de 3b) de l'autre côté puis prendre une rampe qui amène sur les arêtes mais on va corser l'affaire en allant en aller-retour jusqu'à la dent Gérard. Cela se passe par une courte descente sur une rampe facile avant de remonter à une brèche (3b ou corde fixe) et en descendre en rappel sur le versant nord pour rejoindre le pied de la longueur en 4c, bien raide et gazeuse, qui amène à un couloir donnant accès au sommet. Retour d'abord en désescalade dans le couloir puis en rappel. Bien aérien
Tout cela est fort intéressant pour les filles qui apprennent les manips' et pour moi qui voit le rituel d'un guide et toutes les entorses qu'on ne peut pas faire comme quand on est entre potes et a fortiori en solo... Il faut rebasculer par la brèche rappelée une heure avant. La remontée est corsée. Je ne connais pas l'ancienne cotation mais le petit réta vaudrait très certainement 5a en new âge. Un système de rampes en 3 max nous amène sur les arêtes ou il faut poser un dernier rappel pour rejoindre une brèche profonde (à moins d'y avoir préalablement installé la fameuse tyrolienne).
Dernière longueur en 4b (4c ?) puis encore un petit pas en descente où je mouline tout le monde. Une dernière désescalade très facile ramène à la salle à manger. Au final un ensemble complet où je me suis régalé à y conduire les deux copines.