Belledonne Escalade. Et le nord ?
Publié le 18 Septembre 2020
Encore merci à tous les souscripteurs et à toutes celles et ceux qui ont acquis le topo depuis sa parution en juin. Un été favorable à la fréquentation de ce massif de proximité (crise Covid...) ce qui s'est traduit sur le terrain par une augmentation du nombre de cordées sur les grandes classiques (traversée Grand Pic, dents du Loup, arêtes du Pin, aiguilles de l'Argentière...), une présence continue sur de nouveaux secteurs équipées (dent d'Alexandre, Samiloup...) et un attrait pour des voies restées confidentielles jusqu'alors (amis du Ferrouillet, intégrales d'arêtes, éperon du refuge des 7 Laux...). Il n'en demeure pas moins que la partie nord de la chaîne, au nord du pas de la Coche, certes moins riche en rochers, demeure pénalisée par son éloignement de Grenoble, principale ville émettrice de grimpeurs. Je reste toutefois surpris de la faible fréquentation de deux itinéraires qui devraient attirer les "bons" grimpeurs :
- Au roc de Pendet, "t'es Oulx" (6c+ ; 6a obl.). En plus, il existe désormais un nouvel accès depuis le Pleynet : on descend 100 m par une piste forestière et on est à 1350 m. L'attaque de la voie étant à 2000 m sans aucun pinaillage, on peut raisonnablement tabler sur 1h15 pour parvenir à l'attaque depuis le parking ce qui en fait maintenant une des approches les plus courtes du massif !!!
- Aux Trois Dames, "le grand méchant loup" (7a ; 6a obl.). Le pas de 7a n'est qu'un pas et on peut tirer. Le reste ne dépasse pas le 6b. Granite somptueux. Là, il y a un peu plus d'approche (compter 1h45) mais ce n'est pas non plus "abo" et en enchaînant avec la traversée vers les Grands Moulins, cela fait une belle petite journée complète.
Depuis la mise à jour de ce topo, comme déjà abordé sur ce blog, je me suis (un peu) mis à chercher de nouvelles lignes. Aussi, cet été, j'ai pu rééquiper sans excès "papier, caillou, ciseaux" aux Grands Moulins. Une ligne qui devrait être un peu parcourue maintenant. Il existe également une petite voie d'apprentissage située sous le col de l'Aigleton qui a déjà été reprise. Mais la plus belle nouveauté pour la saison prochaine (plein nord à 2300 m d'altitude, ça va commencer piquer et à être mouillé...) pourrait bien être ce Triangle du lac Blanc comme nous l'avons surnommé, où nous venons d'ouvrir (du bas) trois lignes sincèrement très belles (deux voies entièrement équipées de 5-6 longueurs et une troisième en trad' de 4 longueurs). En attendant le topo que je suis en train de préparer et qui sera mis en ligne sur ce blog, voici quelques images d'avant-goût.
Nouveau secteur. Rocher au top. Ici dans Trilaux et Narvalaux, ouvertes avec Julien Pierson, l'ouvreur de Samiloup
Et dans la partie sud du massif, encore un autre pilier qui devrait intéresser les amateurs de petites voies pas trop dures. Tout cela doit être peaufiné avant l'arrivée de la neige si je trouve le temps parmi tout le reste, ou au printemps prochain. C'est pourquoi les informations ne seront pas données avant. Merci de votre patience. Tout cela prend du temps : rien que cette journée où deux petites voies ont été équipées (2x5 longueurs, une équipée entièrement, une en trad avec 2 points par longueur + friends) nous aura pris 12h voiture-voiture. Merci aux partenaires qui offrent (ou permettent l'acquisition à un prix intéressant) les goujons et plaquettes : l'entreprise Petzl et ses "Coeur bolt" qui sont mes préférés de par leur finition, le club ECI qui s'investit énormément en Isère (et ailleurs) et l'ami El Pat qui m'a gentiment donné quelques plaquettes complémentaires. Le tout partagé avec Julien, l'ouvreur de Samiloup, désormais grande classique du massif.