EOS RP : retour personnel

Publié le 22 Janvier 2021

Pour comprendre l'essence de ce retour, il est nécessaire de connaître mon parcours photographique côté matériel. Après avoir eu trois reflex 24x36 de 1986 à 1999, je suis passé au compact 24x36 (toujours argentique) pour le transport en montagne (sauf photo animalière) et il a fallu attendre 2003 pour que je dispose de mon premier appareil photo numérique. Autant dire que quand je regarde aujourd'hui les images faites avec ce premier "APN", je mettrais bien tout à la poubelle s'il ne s'agissait pas de conserver des souvenirs. Et cela jusqu'en 2008 avec d'autres compacts/bridges à (tout) petit capteur. A partir de là, les choses ont changé et j'ai souvent jonglé entre deux systèmes, un reflex et un léger.
- 2008 : Canon EOS 450 D (APS-C)
- 2010 : Canon S95 (compact)
- 2013 : Canon EOS 60D (APS-C, remplaçant le 450D)
- 2014 : Panasonic GM1 (MFT, remplaçant le S95)
- 2016 : Canon EOS 6D (FF, remplaçant le 60D)

Je suis donc habitué depuis 5 ans aux images plein format et je dois dire que le petit Panasonic, qui me rend bien des services de par sa compacité, est loin du compte et me sort presque par les yeux, notamment en raison de la (très mauvaise) qualité des RAW niveau colorimétrie. Malgré tout, il y a une différence énorme dans le sac à dos (et encore plus fixé sur la bretelle par le système Peak Design) entre ce dernier et son petit 24-62 (300 g) et le 6D accompagné du 17-35 (1300 g) Tamron !!!

Je cherchais donc une solution qui me permette de conserver la qualité d'image (voire l'améliorer encore un poil) en réduisant significativement les critères poids/encombrement dans l'unique but d'emporter plus souvent le "gros". Cela ne pouvait passer qu'en changeant de système. Il existait des solutions APS-C mais :
- Le système Canon EF-M est quand même orienté très amateur au niveau des optiques natives. Sera-t-il pérenne d'ailleurs ?

- Le système Fuji est vraiment cher pour de l'APS-C
- Le FF c'est quand même autre chose...

En restant en plein format, l'idée était de passer sur un hybride FF Canon (donc gamme R) et changer petit à petit les optiques, les anciennes EF restant 100% exploitables moyennant les 125 g de la bague d'adaptation. Le petit EOS RP s'est naturellement imposé, étant le plus petit appareil photo full frame du marché avec le Sony A7C. Et ce, malgré ses performances limitées : quand on maîtrise bien son matériel, ce qui fera la différence ne sera pas le boîtier mais la qualité des optiques qu'on mettra dessus et la présence du photographe au bon endroit et au bon moment. On verra peut-être dans quelques années pour un boitier performant.

Le constructeur n'a pas menti

Le constructeur n'a pas menti

Intéressons-nous maintenant de plus près à ce petit RP.

  • Le capteur : 26 mp. C'est une belle définition et un net progrès par rapport à mon 6D (20 mp), permettant un recadrage supplémentaire si besoin. En parallèle, les capteurs classiques actuels plein format sont de 24 mp (Sony A7III, Nikon Z5/6, Lumix S1/5).
  • Le boitier. Il ne pèse que 483 g avec la batterie là où le 6D atteignait les 780 g. C'est le plein format le plus léger du marché ; même le Sony A7C, un poil plus compact, reste 20 g au-dessus. Avec de nombreux joints d'étanchéité, il est annoncé "tous temps". Un bon point pour une utilisation extérieure comme celle que j'en fais.
  • L'AF Dual Pixel est considéré aujourd'hui comme le plus performant du marché. Sur le 6D, on disposait de seulement 11 collimateurs ! Le RP utilise presque 90% de la surface du capteur et s'appuie sur près de 5000 points. Avec en plus une sensibilité de -5EV, l'AF du RP paraît efficace et est un progrès pour moi, même s'il n'atteint pas celui du R6, notamment pour le suivi.
  • La rafale est poussive, parmi ce qui se fait de moins bien sur le marché. Il faut bien "justifier" l'entrée de gamme. Seulement 5 im/sec. A titre personnel, pour 95% des photos que je fais, cela me suffit... et me facilite le tri d'après ! Et ce n'était pas mieux sur le 6D... avec un buffer plus vite saturé. J'ai donc encore gratté un peu. A noter que sur le 6D, en mode silencieux (qui restait plus bruyant que l'obturateur du RP, on tombait à 3,5 im/sec)
  • Le viseur (2,36 mp, grossissement 0,7). Je l'ai trouvé un poil plus agréable que celui de l'A7III de mon père malgré une définition égale et un grossissement légèrement supérieur. On notera que le dernier né de cette même marque, l'A7C, conserve la même définition mais un grossissement de seulement 0,59... Le viseur du RP est donc de qualité au regard de ce qui se fait aujourd'hui. En basse lumière, je m'y suis totalement fait. En revanche, en plein jour et notamment dans la neige, il demande une adaptation.
  • La prise en mains est bonne avec une poignée bien grippée. Les deux molettes de réglage personnalisables tombent sous le pouce et l'index droit. Elles me permettent de régler rapidement le diaph (je travaille presque exclusivement en mode AV = priorité ouverture), les ISO (avec la touche m-Fn juste à côté) et l'éventuelle sur(sous)-exposition volontaire. Je regrette toutefois l'absence d'écran supérieur, conservé sur les autres modèles Canon. Ainsi que la roue-commutateur on/off main gauche pas très pratique : pourquoi ne pas avoir conservé le petit cran de l'EOS 6D qui tombait naturellement sous le pouce gauche ?
  • L'écran monté sur rotule est efficace et gagne en précision sur celui du 6D.
  • Capteur. Le boitier n'est pas stabilisé (contrairement au R6) mais il paraît que le capteur exploite les informations d'un objectif stabilisé pour améliorer les performances stabilisatrices. Personnellement je ne suis pas capable de faire une comparaison sans un test précis... que je n'ai pas fait. Etant personnellement très stable, cet argument n'est pas ma priorité.
  • Montée en sensibilité. Les images sont excellentes à 3200 ISO et demeurent très bonnes à 6400 ISO. A 12800, c'est encore largement exploitable. Il me semble qu'il y a un progrès perceptible par rapport au 6D, d'au moins 1/2IL. Voir les tests.
  • Format des images. Le CR3 existe en compressé, permettant de diviser par deux ou trois le poids des images. Je n'ai pas d'avis pour le moment sur l'inconvénient de cette compression. A noter que les images RAW restent un peu sous les 30 Mo là où celles de l'A7III, pourtant un peu moins bien défini, approchent 50 Mo. Je ne sais pas d'où vient cette différence mais ne m'en plaindrai pas.
  • Prise de vues nocturne. Il paraît qu'il y a un mode fort intéressant. Non essayé à ce jour.
  • Mode silencieux. Dommage qu'il ne soit utilisable qu'en mode scène !!! Cependant, l'obturateur reste moins bruyant que celui du 6D et son claquement de miroir. Y compris lorsque ce dernier était en mode dit "silencieux", qui tombait la rafale à 3,5 im/sec. (oui je sais, déjà dit plus haut).
  • Autonomie : le RP est annoncé 230 vues. Fort heureusement, la réalité est tout autre. Avec deux batteries supplémentaires (dont le poids équivaut à celui d'une LP-E6), on n'est finalement pas si mal du tout. Notez plutôt :
    - Première série, sans faire attention à quoi que ce soit (utilisation de l'écran, rafales...) : 429 vues
    - Deuxième série, un peu plus avare sur la rafale : 500 vues
    - Troisième série, rafale régulière mais aucune utilisation de l'écran, visualisation sur EVF si besoin : 849 vues
    Il semblerait que la clé soit de visualiser les images sur le viseur et non sur l'écran pour optimiser l'autonomie. J'ai lu qu'avec les plus grosses batteries (LP-E6 dernière génération) de l'EOS R5 annoncé à moins de 500 vues, des photographes pros avaient réussi à dépasser très largement les 2000 images !!!

Un dernier point, et pas des moindres : le tarif. Avec 1300€, bague d'adaptation EF/RF incluse, c'est tout simplement, et de loin, le moins cher des boîtiers hybrides plein formats actuels (je ne parle pas d'anciens modèles type A7II dont il resterait des fonds de cartons). A noter qu'en étant attentif à l'évolution des tarifs, on peut l'obtenir moins cher sans passer par des sites en ligne peu recommandables. Je l'ai trouvé à 1150€. Attention à ne pas céder à une offre sans la bague : elle est actuellement très difficile à trouver seule et ce serait dommage d'acquérir un boîtier neuf et de devoir attendre d'y monter ses optiques EF. On notera également l'offre Canon "créer votre kit" qui permet d'obtenir des remboursements à l'achat de ce RP et d'une optique de cette liste.

Comparaison 6D / RP / GM5, nu et avec objectif standard de type 24-105 (site camerasize)
Comparaison 6D / RP / GM5, nu et avec objectif standard de type 24-105 (site camerasize)

Comparaison 6D / RP / GM5, nu et avec objectif standard de type 24-105 (site camerasize)

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article