Explosif !

Publié le 15 Janvier 2021

Sortie du vendredi après-midi en plein mauvais temps. Après un redoux et une limite pluie-neige vers 1400 ces trois jours, nouveau refroidissement qui aura pour effet bénéfique d'apporter de la neige jusque vers 500 m d'altitude. Et au-dessus, la neige humide regèle et forme une excellente sous-couche pour passer partout.

Ce sera le premier constat de l'après-midi en déchaussant à 1100 m de retour du Grand Rocher. Ce repérage, pour une sortie enfant le lendemain, m'aura aussi permis de voir à quel point les différentes chutes de neiges successives, avec des températures différentes, auront crée une instabilité exceptionnelle. Les moindres talus à 30° partent ou se fissurent. Les copains ont tous notés le même cocktail explosif.

Cette communication sur différents médias porte de plus en plus ses fruits. On constate que ces alertes amènent les randonneurs à être très vigilants. Le ski de randonnée a explosé en vingt ans et en parallèle, le nombre d'accident ne décolle pas voire diminue d'année en année. Il faut espérer que cet appel sera entendu pour le week-end et qu'aucun accident grave ne sera à déplorer. En restant dans les massifs forestiers (Chartreuse, partie basse de Belledonne) et sur les pentes faibles, il y a largement de quoi se faire plaisir sans prendre un risque inutile, surtout lorsque la situation est flagrante. Ces jours sont finalement assez peu nombreux dans l'année ; il ne devrait donc pas être difficile de se restreindre sans se priver. Pour toutes les autres situations, la nivologie étant une science extrêmement complexe, à chacun d'aller "voir" en fonction de ses compétences.

J'ai relevé 130 cm de neige au sol vers 1600 m d'altitude
J'ai relevé 130 cm de neige au sol vers 1600 m d'altitude
J'ai relevé 130 cm de neige au sol vers 1600 m d'altitude
J'ai relevé 130 cm de neige au sol vers 1600 m d'altitude

J'ai relevé 130 cm de neige au sol vers 1600 m d'altitude

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Den's 16/01/2021 22:50

Oui, la méfiance est de rigueur en ce moment...
Comme tu le dis, on peut se faire plaisir en forêt ; grosses conditions aujourd'hui au Grand Rocher dans une solitude quasi absolue en faisant un peu le sanglier ;-)
On va bien finir par se croiser pour de bon !!

Bon WE.

lta38 17/01/2021 06:48

Ca a failli ; on était au Grand Rocher l'après-midi avec les filles. Bon dimanche !