Juste à temps

Publié le 27 Janvier 2021

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour voir en direct la réalisation des prévisions de la veille. Départ de la maison à 13h30 ; il semble neiger sur Belledonne mais pleuvoir sur la Chartreuse. Lorsque je dépose les filles au foyer de fond du Barioz à 1400 m, c'est un crachin breton qui s'invite. Fort heureusement, celui-ci ne dure pas. Je redescends poser la voiture au col du Barioz quelques 300 m de dénivelé plus bas et monte au pas de course pour les rattraper. Avec la température et l'humidité ambiante, le t-shirt est à tordre. Je les rejoins sous le petit mur vers 1700 m et nous terminons ensemble l'ascension du Grand Rocher sous une petite neige humide mais avec une bonne visibilité et, chose rare ici, absolument seuls.

Le haut de la descente est plutôt bonne mais la neige commence à s'humidifier et sous 1700 m, ça colle un peu. Fort heureusement, avec les nombreux passages de la veille sur cette course ultra classique, la suite est complètement damée et le ski restera très agréable jusqu'en bas. 

16h au col du Barioz. Encore une jolie petite sortie pour elles. Leur premier "demi" Grand Rocher seules (la seconde moitié avec leur père donc) et vraiment seules (car la montagne était pratiquement vide d'humains) et une descente presque deux fois plus longue que la montée. Voici qui achève leur première partie de saison avec tout pile dix sorties à skis de randonnée. Tout en étant très modestes, ces sorties auront mis en évidence leurs progrès :
- Rythme "client" (ou "Toponeige") de 400 m/h en montée arrêts compris, sur des profils au demeurant peu raides.
- Bon ressenti au niveau accroche des peaux dans les passages raides
- Geste de la conversion (amont) efficace en cours d'acquisition
- Manip' rapide acquise : levier, talonnière, peau, chaussage
- Appropriation des neiges profondes

Juste à temps
Juste à temps
Juste à temps
Juste à temps
Juste à temps

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article