Grand Replomb par toutes les faces
Publié le 5 Avril 2021
La motivation pour le ski diminue avec l'arrivée du printemps sauf intermède poudreux. Mais avec les copains, celle-ci revient et c'est avec grand plaisir que je partage cette sortie au Grand Replomb avec les deux Stéphane. Connaissant ces marioles, ça ne traîne pas. De mon côté, je partage ma connaissance du secteur et au fur et à mesure que les peaux glissent sur la neige, se dessine ce "tour et sommet" du Grand Replomb qui s'avère somptueux. Le déroulement est le suivant :
- Départ de la Betta à 9h45. Inutile de se presser avec ces conditions.
- Montée par Orionde, d'abord à pied (ça va plus vite et on dépasse plusieurs groupes en couteaux et conversions) puis l'arête ouest de Barlet en crampons sur une neige permettant une progression rapide.
- Descente à 11h30 du couloir nord-est de Barlet (je ne l'avais jamais fait celui-là) dans une neige revenue à point. ski 4.1
- Remise des peaux au lac de Crop et montée au Petit Replomb par la combe est. On souffre un peu sur la fin avec la chaleur mais du coup, la neige ramollie permet de rester à peaux sans se fatiguer.
- 12h30. Descente du couloir sud, face au rocher de l'Homme (celui-là non plus je le l'avais pas skié). ski 3.3 jusqu'au grand replat au-dessus de Jean Collet. Conditions parfaites encore.
- Remontée au Grand Replomb par le couloir sud-ouest.
- 13h30. Descente de la face ouest du Grand Replomb (ski 3.2). Je m'attendais à de la neige dure mais en jouant sur les micro-orientations, ce sera quasi parfait sauf la traversée (exposée, attention), orientée ouest-nord-ouest et qui sera béton. Le ski dynamique est ton ami.
- Petite remontée à Orionde.
- Descente du couloir nord (ski 3.3) un poil mou mais portant avec les 85 au patin puis grandes courbes transfo en enfin boardercross. Déchaussage à 1400 m, terrassés par la soif pour certains (partir avec 50 cl d'eau au printemps pour 2000 m de dénivelé...). 10 minutes de portage jusqu'à la prise d'eau. 14h15. L'autre journée peut commencer.
Vraiment un tour à recommander au printemps. On tourne autour de la montagne avec le soleil !
La vidéo de la sortie par Steph Mougin