Transmission

Publié le 31 Mars 2021

Les filles n'étaient jamais allées au petit dôme qui domine le pas de la Coche. La partie raide précédent le pas demande des précautions en hiver : elle peut être avalancheuse car pratiquement plein nord et dépassant les trente degrés ponctuellement. Elle peut également être en neige dure et donc assez technique à la montée. L'ensemble, malgré un dénivelé de seulement 700 m depuis le parking haut, reste une course de "deuxième niveau" comme le Petit Arc de dimanche dernier bien que la partie un poil sérieuse demeure très courte.

Avec les conditions printanières, en montant l'après-midi donc sans les contraintes techniques d'une ascension sur neige trafolée regelée, l'ensemble serait presque initiatique sans la traversée sommitale et ses quatre conversions. Bien entourée par les copines et avec le leader qui retrace proprement puis se met en-dessous lors des conversions, la petite voisine Amélie en aura fait avec brio une de ses premières vraies randonnées à skis.

Et compte tenu de l'horaire, nous fûmes absolument seuls sur toute la partie au-delà du habert d'Aiguebelle et aurons rencontré très peu de monde. Là encore, les mythes ont la vie dure. A peine partis du parking, un petit groupe de randonneurs en termine. Plutôt habitué aux encouragements des skieurs voyant des enfants en montagne et à skis, je suis un peu surpris par leur annonce : "Alors, vous allez profiter de la soupe ?". Comprenez, vous aller faire de la neige pourrie, ce n'est pas la bonne heure. Lundi, j'étais au jas des Lièvres face est. Un choix parfait au-dessus du habert compte tenu de mon horaire de dispo. Mais il fallait accepter la partie inférieure encore béton, truffée de trace et en gros quasi inskiable. Alors certes c'était parfois un poil mou et collant mais sur l'ensemble, c'était quand même mieux car plus homogène que ma matinale. Et avec un risque vraiment limité, la neige étant globalement bien tassée.

S'il ne faut évidemment pas faire n'importe quoi lorsque le soleil chauffe, je pratique depuis des années ces sorties en décalé, remplies de plaisir (couchers de soleil, solitude, belles lumières...)  et en toute sécurité. Allez, un petit album pour montrer le plaisir d'être là à ce moment-là !

Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission
Transmission

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article