Etat des lieux sur la Dent
Publié le 7 Mai 2021
Malgré la météo qui s'annonce délicate, je suis sûr qu'il y aura du monde en Chartreuse pour ce long week-end de l'Ascension :
- D'abord, tout le monde ne fera pas le pont du vendredi et donc, n'aura pas quatre jours pour partir plus loin
- La météo s'annonce délicate un peu partout ; il y aura donc des hésitations à faire des kilomètres
- Seul le pourtour méditerranéen devrait tirer son épingle du jeu mais ce sera sans doute l'enfer pour se déplacer s'il concentre l'immense majorité des voyageurs : jeudi perdu dans les bouchons ; dimanche retour "abo", d'autant qu'il faudra sacrifier l'après-midi, couvre-feu oblige. Pour ma part, le jeu n'en vaut pas la chandelle et je pense ne pas être le seul à bannir cette destination pour ces raisons lors du week-end à venir.
Alors voici un retour sur les conditions des hauts plateaux de Chartreuse :
- Faces sud déneigées partout
- Il reste de la neige dans la partie haute des couloirs est ; attention aux itinéraires du vertige. A priori, c'est un peu mieux enneigé que l'année dernière. On pourra prendre la sortie du confinement de 2020 comme point de repère.
- Sur la Dent, on ne met pas les pieds dans la neige par le pas de l'Oeille
- L'itinéraire du trou du Glaz est encore pas mal enneigé mais sans gêne sur le passage escarpé lui-même ; en revanche, les traversées des couloirs raides sous la face ouest présentent quelques névés où la chute est interdite. Le matin, si regel, cela pourrait être tendu pour un randonneur non initié à l'alpinisme. Et comme c'est bien gras et bien marron car pas encore reverdi, j'ai tendance à dire que ce passage ne présente actuellement pas vraiment d'intérêt si ce n'est risquer une glissade.
- Les hauts plateaux sont encore très enneigés > 1600 m.
Bonnes balades en Chartreuse ou ailleurs.