Grand tour de Chaudun, J1
Publié le 8 Mai 2021
24 km avec les filles sur cette splendide boucle au départ de Rabou. Un bivouac et deux demi-journées de marche plus tard, une impression de bout du monde au coeur des Hautes-Alpes.
A noter les paysages variés, les passages à gué sur le Petit Buëch, les passerelles ayant été enlevées, un passage du sentier de Chaudun éboulé (bien délicat avec les enfants) et le sentier de ronde présentant encore quelques couloirs très raides enneigés nous ayant fait préférer la traversée du pic de Gleize malgré le passage expo (mais sec) du versant nord.
Malgré ces petites surprises, nous avons littéralement adoré ce petit week-end, avec pas mal d'animaux observés.
J'en profite pour faire quelques retours matériel :
- Tente Nemo Dragonfly 3P : 1500 g, deux entrées latérales avec abside pour mettre le matériel, intérieur spacieux à trois, montage fort rapide (auto-portante, code couleurs sur les arceaux et attaches => ultra facile pour les nuls). Bien appréciée.
- Sac de couchage Kayu Women's 30 (350 g de duvet d'oie 800 CUIN ; 865 g ; +1°C confort). RAS. Emie l'a trouvé très confortable et n'a pas eu froid (bon la température n'est pas descendue sous les 5°C). Pour l'avoir essayé, j'ai apprécié son "toucher" intérieur. A voir l'efficacité (et donc l'intérêt) des deux aérations originales sur l'avant en cas de forte chaleur.
- Matelas Nemo Tensor insulated. 420 g avec le sac "vortex" de gonflage hyper pratique. Fini les gonflages à la bouche qui essouflent, font tourner la tête ou font pénétrer de l'eau à l'intérieur des matelas. A ce propos, j'ai deux anciens matelas qui contiennent désormais de la moisissure à l'intérieur, sans que ce soit gênant pour le moment (pas d'odeur). Mais cela remet en question les gonflages à la bouche. Stella ayant eu froid dans la nuit avec son matelas classique, je lui ai proposé l'échange en ajoutant une petite couche de vêtement. Elle a pu dormir sans souci. Le petit vêtement a-t-il suffit ou le matelas a-t-il aussi joué son rôle ?
- Trek N Eat (lyophilisé). Nous avons testé les pâtes au pesto de saumon (160 g) et les pâtes à la crème, au poulet et aux épinards (150g). Emie et moi avons trouvé que ça n'avait pas suffisamment le goût du saumon (poisson que nous aimons bien). Stella ne partage pas cet avis. Idem désaccord sur l'autre plat. Emie et moi avons bien aimé (on sentait bien le goût des épinards) alors que Stella était plus réservée. Stella note avec raison qu'on avait mis trop d'eau. Pourtant, il me semble avoir mis un tout petit peu moins que ce qui était recommandé.
- Coup de coeur encore et toujours (oui je sais déjà dit à moult reprises ici et ailleurs) : les gourdes filtrantes Katadyn Be Free. Du coup, maintenant, chacun a la sienne. Le seul bémol vient du filtre qui semble s'encrasser plus vite que prévu. J'ai en partie résolu le problème en le laissant tremper dans de l'eau chaude : mon tout premier (trois ans d'utilisation intensive), commençait à perdre nettement son débit. Il demeure toutefois moins performant qu'un neuf. On m'a conseillé d'essayer de le laisser tremper dans de l'eau avec une pastille de Micropur. Ce sera le prochain essai.
Allez, les photos parleront d'elles-mêmes !