Début d'été pourri
Publié le 16 Juillet 2021
Ce n'est pas un fait rarissime. De mémoire, je me rappelle des étés 2014, 2011, 2007... plus loin 1993 et son mois de juillet abominable. 2021 est à ajouter sur la liste. Et on pourra noter sur ses tablettes que la station météo de Grenoble Saint-Martin-d'Hères, la plus chaude du département de l'Isère (et une des chaudes de France pour les températures maximales estivales) affiche une température moyenne moyenne de 20,8°C sur la première quinzaine de juillet alors qu'elle tourne habituellement autour des 24°C !!
Comme d'habitude, les Alpes du nord et le Jura sont infréquentables dans ces conditions. Plus au sud (05), cela devient acceptable mais loin d'être estival. Et dans le "midi", le mistral règne en maître. Ce qui est moins habituel, ce sont les crues exceptionnelles remarquées plus au nord (Belgique, Allemagne) et des catastrophes sans précédent dont tout le monde a vu les images.
Devant l'abandon d'un petit programme courant juin, je me retrouve à rester dans les parages durant cette période. Il a fallu s'adapter. Rien de grave ; ce sont les vacances. Cette semaine aura été l'occasion d'aller relever quatre caméras en stand by depuis plusieurs semaines et surtout de voir des amis et de balader tranquillement avec eux.
A noter qu'avec la crise sanitaire, j'ai encore fait le choix cet été de rester en France pour des raisons personnelles. En même temps, il a tant de régions que je ne connais pas, et d'ascensions à découvrir...