Etuis pour appareil photo en montagne

Publié le 14 Juillet 2021

C'est un peu le casse-tête. Pour un petit compact, l'affaire est simple. Mais pour un hybride avec un museau non négligeable (et a fortiori un reflex), la question se pose. J'ai expérimenté plusieurs techniques :
- La housse adaptée (genre chez Lowe Pro) : très encombrant, système de fixation pas pratique, protection limitée contre les chocs (par exemple, contre un rocher), ouverture zip pas très rapide
- Le système de clip Peak Finder : rapide, pratique, mais aucune protection de l'appareil. A bannir sur des arêtes rocheuses et encore pire en escalade. Et trop risqué à skis de rando à la descente.
- L'appareil photo dans le sac à dos : trop contraignant pour le sortir, du coup, on fait moins d'images.

J'ai rencontré Thomas Béguin qui cherche à résoudre cette "équation". Thomas nous apporte une solution intéressante. Son produit est en pleine évolution mais au stade actuel, il résout pas mal de problèmes :
- protection contre les chocs (fibre de verre + néoprène)
- étanchéité
- portage poitrine (type DVA)

En outre, l'étui est fait sur mesure pour épouser au mieux les dimensions de votre boitier + objectif. Les matériaux utilisés sont recyclés. Une fixation sur bretelle du sac à dos et sur baudrier est à l'étude. Thomas fabrique la housse selon le cahier des charges demandé. Pour ma part, je suis en train de lui préparer un cahier des charges serré (pénible le mec...) et une des inconnues reste de savoir avec quel objectif je souhaite réaliser le gabarit, sachant que cette protection me servira pour le ski de rando et l'escalade.

On pourra remarquer le gain de poids non négligeable (voir photo) mais il faudra y déduire ce dont on n'aura plus besoin. A titre de comparaison, j'ai ôté le système Peak Finder, le capuchon et le pare-soleil. La perte n'est alors que de 125 g pour la seule housse. Bien évidemment, il faut ajouter le poids des sangles pour le portage poitrine mais pour ma part, je réfléchis surtout à un portage ceinture et bretelle. Bref ; photographes pros et amateurs je vous laisse vous faire une idée et contacter Thomas qui se fera un plaisir d'en discuter avec vous. Voici son site.

Etui test pour Canon EOS RP et 24-70 EF (donc avec la bague)

Etui test pour Canon EOS RP et 24-70 EF (donc avec la bague)

Le poids des accessoires désormais inutiles

Le poids des accessoires désormais inutiles

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article