Panoramique des Sept-Laux (III)
Publié le 22 Juillet 2021
J'adore ce coin découvert dans mon enfance. La beauté du décor ne fait aucun doute. Mais pour le grimpeur, y compris celui qui aime la montagne et les longues randonnées jusqu'au pied des voies, le ratio temps d'approche - longueur des voies d'escalade reste défavorable.
C'est ce point que j'ai travaillé. Je ne pouvais pas déplacer les montagnes. Ni créer des parois inexistantes. Alors, j'ai "joué" avec ce que le terrain nous offre, et le matériel. L'idée était de monter ici dormir au refuge (voire en bivouac) puis de réaliser un long enchaînement le lendemain. Trois voies d'escalade de 5 à 6 longueurs entrecoupées de marche, suivies d'une traversée d'arêtes. Ainsi est né le panoramique des Sept-Laux. Je n'ai pas eu le temps de le parcourir d'une seule traite mais je vous le livre sans attendre pour que vous puissiez en profiter. Et nous avons fait en sorte que le matériel à trimballer soit léger.
Ce petit challenge local consiste donc à enchaîner plusieurs voies partant du lac Cottepens jusqu'au sommet de la Pyramide.
1- Approche. Du refuge, 30 minutes jusqu'au pied de Trilaux.
2- Trilaux. 6 longueurs, 5b
3- Marche 30 minutes sur la croupe menant au pied de l'antécime.
4- Deuxième dose. 5 longueurs, 4c
5- Marche 15 minutes : du collet, redescendre versant nord puis traverser et remonter un névé raide (ou un pierrier selon la date) jusqu'à l'attaque.
6- Cache à Laux. 6 longueurs, 5c (crux en L2, 5b obligatoire).
7- Rejoindre facilement le sommet du Toit (5 minutes).
8- Traversée Toit-Pyramide, 4a (décrite dans mon topo Belledonne Escalade)
9- Arête nord de la Pyramide en descente (3c)
10- Col de l'Amiante versant ouest (névés raides ou pierriers).
Matériel : l'ensemble a été pensé pour transporter un matériel léger compte tenu de la longueur et du retour (1600 m de dénivelé jusqu'en vallée) :
-
1 corde à simple 30 m (ou un brin 50 pour doubler certaines longueurs)
-
8 dégaines
-
friends 0,5 et 0,75
-
sangles
Bonne course !