Canon R : la gamme FF pour la montagne ?
Publié le 14 Septembre 2021
Je reçois beaucoup de demandes de conseils pour l'achat d'un matériel photographique. Que ce soit pour un compact qualitatif ou un plein format. Voici mon point de vue pour un choix de plein format adapté à un photographe qui, comme moi, recherche qualité ET légèreté, tout en sachant que je paye mon matériel plein pot (donc aucune influence possible).
Lors de l'arrivée du premier appareil format 24x36 à visée numérique (Sony A7R en 2013 si mes souvenirs sont bons), cela me faisait sourire. D'abord, j'étais encore en APS-C (Canon EOS 60D) mais surtout, je ne voulais pas entendre parler de la visée (alors médiocre) numérique. Et puis, le parc optique était limité. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Le système dit hybride (comme le reflex mais avec visée numérique au lieu d'optique) a fait sa place. Depuis la sortie du Sony (encore eux) A7III (avril 2018), on a commencé à comprendre que dans quelques années, le système reflex allait peut-être disparaitre ou devenir marginal. Six mois plus tard, Canon commercialisait son premier hybride FF (l'EOS R) dont la fiche technique restait inférieure à celle du Sony. Puis le RP un peu plus tard, en entrée de gamme. Quant à Nikon, il inaugurait son entrée dans le système entre les deux autres marques (été 2018 donc) avec les Z6 et Z7. Un an plus tard, en regardant le rapport qualité/prix des boitiers disponibles et la gamme d'objectifs proposés, Sony (qui avait pris de l'avance avec son parc optique) occupait la place de leader. Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouveaux boitiers chez tout le monde, on peut dire que le photographe pourra choisir indifféremment l'une ou l'autre des marques pour profiter des toutes dernières technologies, en fonction de son budget et surtout, que l'avenir est à l'hybride. Je ne conseille donc plus d'investir dans un couteux sytème à visée reflex.
Mais avant de choisir le boîtier, il faut surtout regarder le parc optique. Certes, on peut dans tous les cas (et notamment chez Canikon qui avaient pris du retard sur le développement d'optiques dédiées à la gamme hybride) utiliser les anciens objectifs via une bague d'adaptation. Mais c'est se priver d'un des points avantageux du passage à l'hybride (outre le visuel direct de l'image qu'on va faire, la rapidité des obturateurs, la précision des autofocus...) : la compacité (et donc le poids) des objectifs grâce à une réduction du tirage (ainsi qu'à de nouvelles technologies de fabrication et d'un moindre besoin de luminosité compte tenu de la qualité de la montée en ISO des derniers boîtiers).
Et on constate aujourd'hui que Canon dame le pion à ses concurrents de ce côté-là. Et comme cette histoire de poids et de compacité reste ma priorité au regard de ma pratique en montagne (portages longs et sportifs), je ne peux qu'à la fois me féliciter de ne pas avoir "switché" (= changé de marque - chez Sony, j'avoue y avoir pensé) et avoir patienté. Le constat me paraît sans appel : Nikon peine à étoffer sa gamme pour le moment et ne dispose pas vraiment d'optiques légères. Et rien en long téléobjectif (certes il y a le 500 PF en monture classique mais très cher). Quant à Sony, la gamme reste vaste et très qualitative mais il n'y a pas de téléobjectif léger.
Chez Canon en revanche, on commence à trouver de quoi barouder léger en plein format, à la fois en paysage et en animalier :
- RF 16 f/2,8 STM => 40 mm de long, 165 g ; 350 €. Disponible d'ici un mois.
- RF 50 f/1,8 STM => 40 mm de long, 160 g ; 230 €
- RF 70-200 f/4 L IS USM => 120 mm de long ; 700 g ; 1800 €
- RF 70-200 f/2,8 L IS USM => 146 mm de long ; 1070 g ; 2800 €
- RF 100-500 f/4,5-7,1 L IS USM => 208 mm de long ; 1370 g ; 3100 €
- RF 100-400 f/5,6-8 IS STM => 165 mm de long ; 635 g ; 750 €. Disponible d'ici un mois.
- RF 600 f/11 IS STM => 200 mm de long ; 930 g ; 800 €
- RF 800 f/11 IS STM => 282 mm de long ; 1260 g ; 1050 €
- RF 24-240 f/4-6,3 IS USM => 123 mm de long ; 750 g ; 1000 €
Ces neuf objectifs sont uniques en terme de poids et encombrement. Les cinq premiers ont une qualité optique haut de gamme (à confirmer pour le 16 lors de sa sortie mais on ne prend pas de risque je pense). Les quatre suivants restent bons mais leur attrait provient à la fois de leur compacité exceptionnelle pour du téléobjectif (ou pour le dernier, un zoom d'un tel range), ainsi qu'un tarif abordable.
Pour ma part, je vais donc revendre mes zooms grand-angle et transtandard pour sortir avec le matériel suivant :
- EOS RP + 16 mm (+ éventuellement le 35 ou le 50 dans le sac à dos si j'en ressens le besoin)
- 100-400 en fond de sac lors de sorties où j'en aurais possiblement l'utilité
- 100-500 pour l'animalier.
Un des gros avantages du couple RP + 16 mm (650 g) est de pouvoir être fixé sans gêne sur la ceinture ou une bretelle, soit directement à l'aide du support Peak Design, soit avec un étui protecteur comme ceux que propose Thomas Béguin.