Panoramique des Sept-Laux (IV)
Publié le 20 Août 2021
Dernier acte personnel sur ce projet : je me devais de parcourir l'enchaînement en totalité. Le refuge étant plein, on choisit l'option bivouac. En optimisant à la fois le matériel de bivouac, la nourriture, et le matériel d'escalade, on est au final très légers et cela ne nous rendra pas la marche d'approche pénible, d'autant qu'on empruntera le "nouvel" accès.
J'en ai déjà pas mal dit à ce sujet. Que dire de plus ?
- Le matériel annoncé est confirmé : 8 dégaines, 3 friends (0,4 ; 0,5 ; 0,75) et 3 grandes sangles (pour la traversée finale) et un brin de 30 m. Il se peut qu'une ou deux fois, le second doive se dévacher pour permettre au leader d'atteindre le relais mais c'est tout. Il est vraiment inutile d'emporter un brin de 50 m... et je ne parle pas de la 2x50... qui serait une punition ici.
- Aux pieds : j'ai tout fait en chaussures d'approche (Adidas Terrex Solo) sans souci mis à part une zipette (enrayée grâce à une bonne réglette en main) dans le 5c de "cache à Laux". Au pire, on pourra empoigner deux ou trois dégaines aux passages critiques (passage cité et première longueur de Trilaux). Bien évidemment, un grimpeur de niveau 6a/b sera plus à l'aise en chaussons.
- Timing. Départ à 8h du bivouac vers le lac de la Motte, 8h30 au pied de Trilaux ; sommet à 9h30 ; 10h attaque de "deuxième dose" ; 10h45 sortie ; 11h pied de "cache à Laux" ; 12h15 sortie de la voie ; 12h30 sommet du Toit ; pause bouffe ; 13h attaque de la traversée ; 14h15 sommet de la Pyramide ; 14h30 fin de l'arête sud "grimpante" de la Pyramide ; 15h30 lac Blanc ; 16h refuge. Ce sont des horaires sans courir dans l'escalade, mais en connaissant les lieux par coeur et sans pinailler dans les manips. Il est possible d'aller nettement plus vite ; mais aussi de perdre beaucoup de temps avec une corde trop longue et en prenant cinq minutes à chaque relais.