Parenthèse
Publié le 29 Août 2021
Je ne suis pas fan de la via ferrata, à la fois par la débauche de ferraille qu'elle nécessite et par le côté fastidieux du parcours avec deux longes. Par le passé, j'en ai fait quelques unes, presque toujours en solo mais aujourd'hui, je me refuse à cette pratique qui met mal à l'aise les ferratistes dépassés. Après, il faut reconnaître qu'elle permet à un public inexpérimenté de côtoyer la verticale et s'approcher de la vraie escalade. Ces trois jours à la Grave, sous l'oeil de la Meije, auront permis de retrouver le frérot et sa petite famille et d'escorter les neveux dans deux jolies vias de la vallée :
- Les mines du Grand Clôt, avec son côté historique (quel courage ces mineurs !) et son ampleur (700 m de dénivelé) ; pas trop d'abus sur les barreaux. Parcours intéressant. Superbes vues sur la Meije tout le long. Longue descente par le Chazelet et Bon Repos.
- Le voile de la Mariée. Plus athlétique, belle ambiance le long de la cascade de la Pisse. Halte obligatoire au mignon refuge des Clots. Descente par le sentier au-dessus de la base nautique plutôt que par l'itinéraire câblé exposé et exposé aux chutes de pierres.
Bravo aux enfants et merci à Norbert pour le prêt du matos. Entre mes pratiques soloistes d'antan et les rares vias faites avec les filles en mode encordé, je n'avais encore jamais utilisé de vraies longes. A noter que pour ces deux itinéraires, on ne trouve pas de queues de cochon ce qui complique la possibilité de les parcourir à corde tendue, sinon avec dégaines et relais.