Accès aux 7 Laux raccourci depuis le Haut-Bréda

Publié le 13 Août 2021

Je viens ici depuis mon enfance. En fouillant un peu dans mes archives, je vois que j'ai bien dû y passer une petite quarantaine de journées. Il faut dire que le coin est séduisant. Mon accès préféré reste celui depuis le Fond-de-France mais il faut reconnaître que la première moitié en forêt n'est pas particulièrement intéressante. En somme, elle ressemble à toutes les approches de Belledonne.

Depuis quelques années, l'exploitant a créé une nouvelle piste forestière depuis la passerelle à 1350 m sur le Pleynet, tout en réaménageant la piste qui relie cette passerelle à Fond-de-France. Cet ensemble de pistes arrive à 1500 m d'altitude et fait la jonction avec le sentier classique. Il est beaucoup plus long de monter par là mais en revanche, cela devient possible à vélo, encore plus intéressant avec une assistance électrique.

Pour le piéton, on peut rejoindre cette passerelle par un sentier légèrement descendant, en 10-15 minutes depuis le Pleynet et atteindre le point 1500 sans fatigue, s'épargnant ainsi plus de 400 m de dénivelé sur le raide sentier classique. Petit tout d'horizon des possibilités d'accès et précisions sur ce nouveau raccourci encore peu connu. Les différentes options sont tracées sur la carte.

- Rouge : montée classique la plus efficace par le cul de la Vieille. Dénivelé : 1000 m tout pile. Temps moyen : 2h30. Particularité : raide tout le long.

- Orange : variante par les Deux Ruisseaux. Dénivelé : 1000 m également. Temps moyen : 2h45 (plus longuet en seconde partie). Intérêt : aucun (tout aussi caillouteux et moins efficace) sauf pour changer de point de vue (bouclette) au retour.

- Bleu : accès classique par le Pleynet. Dénivelé : 850 m (nombreuses courtes redescentes). Temps moyen : 3h. Particularité : traversée ultra longue, inefficace pour gagner les lacs. Uniquement dans un but de varier l'aller et le retour. Dans ce cas, si utilisé au retour après montée depuis Fond-de-France, liaison par l'itinéraire vert.

- Jaune : nouvel accès, le plus efficace et le plus économe. A noter la variante blanche pour un accès VTT (AE) depuis Fond-de-France avec vélo à planquer à proximité du point 4.
Détail de l'accès jaune :
1- Du fond du parking du Pleynet, prendre un chemin herbeux (clôture) qui descend. Deux lacets dans une coupe de bois puis moins raide en forêt direction sud.
2- Au bout de quelques minutes, il repique à gauche : ne pas le suivre mais continuer tout droit par une sente étroite qui mène au pont 1351 sur le Pleynet. Au retour, il faudra donc composer avec cette courte remontée (90 m de dénivelé) qui passe comme une lettre à la poste (peu raide) y compris si on est bien cuit, je parle en connaissance de cause.
3- Remonter la large piste forestière en douceur jusqu'à ce qu'elle bascule sur l'autre versant. Peu après, elle amorce une (courte) redescente inutile qui rallonge de près de dix minutes, mais permet la jonction avec l'itinéraire rouge à 1500 m.
4- Au point où elle redescend, une piste moins "propre" part sur la droite. La suivre. Ne pas prendre un embranchement à gauche ("raccourci à Hervé") mais garder cette piste jusqu'un peu plus haut où elle amorce un net virage vers la droite.
5- A cet endroit, repérer à gauche une trace de plus en plus marquée au fil du temps et qui monte dans la forêt pour rejoindre une croupe herbeuse où elle est moins marquée. Cette trace disparait dans la prairie qu'on remonte à vue sans difficulté jusqu'à rejoindre le sentier bleu juste avant de traverser la conduite. Pour ne pas louper ce point au retour, c'est à l'endroit où le sentier bleu amorce une remontée.
Dénivelé : 750 m (+ 100 m au retour). Temps moyen : 2h15 (dont 2h de montée). Particularité : le plus rapide, le moins dénivelant et le moins fatigant du fait d'une première moitié dénivelant en douceur.
NB : j'ai commencé à "baliser" les tronçons 4 et 5. Tronçon 4 : cairn au point de départ, un autre un peu plus loin pour éviter de prendre l'embranchement à gauche puis un troisième à l'endroit où il faut le quitter pour prendre 5. Tronçon 5 : plusieurs cairns mais pas très rapprochés pour le moment. Dans le sens descente, cairn à l'intersection avec le sentier venant du vallon du Pra.

Accès aux 7 Laux raccourci depuis le Haut-Bréda

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thierry 06/09/2021 18:32

Testé ce Dimanche 05 09 la combinaison jaune + Rouge, donc la plus courte, gain de temps environ 30mn.
Avec votre topo dans la poche, les cairns au bon endroit toujours en place, j'ai cheminé sans problème...
Et puis ça change du départ de Fond de France !
Merci !

lta38 06/09/2021 19:57

Ah super !!! Je suis sûr que ça va devenir l'accès principal. Prochaine fois je rajouterai des cairns afin de canaliser vraiment le passage. tant qu'à créer un bout de sentier, autant que ce soit tout au même endroit. Merci du retour !

JC 26/08/2021 00:02

Salut lta.
je fais juste part de mon ressenti sur les itinéraires rouge et orange.
Pour moi, le rouge est qd même plus agréable car entre le chalet du Gleyzin et le col de la vieille, il n'y a qu'une seule partie vraiment raide (à partir du cul de la vieille jusqu'au col du même nom) et en plus à l'ombre l'après midi alors que le orange en comporte 2 sur la même portion et en plein soleil. Merci pour tes conseils sur les autres itinéraires que j'essayerai lorsque je viendrai tester tes nouvelles voies. Continue à faire ce que tu fais, je me régale à te lire.
Merci pour le détail

lta38 26/08/2021 10:20

Tout à fait. Le rouge est le "mieux". Mais du coup, en commençant par le jaune, tu t'épargnes la première partie jusqu'au chalet du Gleysin. Du coup, la combinaison jaune + rouge me paraît aujourd'hui la meilleure.

Greg 23/08/2021 16:36

A tester, merci !

Françoise L 22/08/2021 10:45

Merci !