Entendre les loups

Publié le 14 Novembre 2021

Pendant trois années, je me suis mis à essayer de connaître cet animal mythique. Je voulais le suivre, le pister, comprendre un peu sa façon d'exister et ce, aux portes de ma maison. J'ai réussi à le filmer de jour, de nuit (avec les caméras automatiques) ; j'ai également pu l'observer à deux reprises (pas cher payé mais c'est déjà pas mal) et à chaque fois assez longuement à l'affût (c'est quand même autre chose qu'une pauvre observation furtive ou a fortiori dans les phares de la voiture). Je l'ai aussi entendu à quatre reprises dont deux fois avec les filles mais à chaque fois assez loin. Dans mes projets, je rêverais de trouver et d'observer (à distance bien sûr) un site de rendez-vous. J'ai bien entendu les jeunes mais là où ils étaient, j'ai jugé que le terrain était trop compliqué, trop fermé, pour tenter quoi que ce soit. C'est donc encore un projet dans les cartons et c'est ce qui nous tient en haleine.

En revanche, il était un autre projet qui me tenait à coeur : celui d'entendre la meute hurler et autrement que furtivement d'une vallée à une autre. Un projet partagé avec Thomas qui a entrepris d'essayer de connaître cet animal et m'a fait m'honneur d'intervenir dans son film "traces", actuellement diffusé dans pas mal de festivals locaux. De mon côté, je tente de remonter une dernière fois sur le secteur avec les filles. Elles sont motivées et ne vont pas être déçues. Des frissons comme jamais. Trois quarts d'heures de concert lupin dont un début à couper le souffle, peut-être seulement à 200 mètres de nous dans la forêt. Une nuit à marquer d'une pierre blanche cet automne. Le retour nocturne, tout en continuant à les entendre à distance (ils devaient être en train de partir en chasse et s'éloignaient peu à peu) avait un côté absolument unique. Ci-dessous un petit enregistrement.

Ma plus belle observation de loup à ce jour (archives 2018).

Ma plus belle observation de loup à ce jour (archives 2018).

Rédigé par lta38

Publié dans #loup

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cet enregistrement donne des frissons rien que de l'écouter assis bien au chaud. Quelles émotions vous avez du vivre ! Merci beaucoup pour le partage !
Répondre