Tee-shirt en novembre, neige en décembre

Publié le 20 Novembre 2021

Comme c'est souvent le cas durant les "basses" saisons (automne et hiver), les vallées ne sont pas forcément accueillantes : le froid s'y accumule durant la nuit occasionnant des gelées parfois plus fortes que dans les pentes, le brouillard peut s'y former, elles sont parfois recouvertes d'une épaisse couche de stratus (les fameuses mers de nuages) et bénéficient d'un ensoleillement raccourci. Dans ces cas-là, c'est en altitude qu'on trouvera le salut. Ce samedi l'aura confirmé. Il était difficile de quitter la doudoune en fond de vallées mais nous avons grimpé en t-shirt à 1500 m d'altitude.

C'était à l'Alpe-du-Grand-Serre, sur les falaises-écoles rive droite de la cascade. Un petit site fort agréable où les filles se sont régalées, grimpant du 5a au 6a. Les filles auront réussi une 6a (qui valait sa cotation, ni plus ni moins, à mon humble avis), après avoir fait un 4c+ avec plusieurs... hésitations. Ce n'est pas la première fois que je trouve les cotations ultra-sèches sur les lignes faciles et s'ajustant ensuite à partir d'un certain niveau. Exactement le contraire de ce qui se passe dans certaines grandes voies récentes où des longueurs de "pseudo-marche" sont parfois cotées 4b !! Certes, la cotation des voies d'escalade n'est pas une science exacte mais je trouve que cela peut parfois inutilement décourager les débutants. Dans tous les cas, merci aux ouvreurs locaux pour ces petits sites fort agréables et, pour les grimpeurs, essayez de grimper sans trop vous fier à la cote.

Après cette session grimpe et la réussite du 6a pour les filles, elles souhaitent rester sur ce bon point ; aussi, disposant d'un peu de temps, je leur propose une petite boucle "rando du vertige" d'une heure : montée par la via ferrata de la cascade, descente par le sentier rive gauche depuis Prévourey.

La neige n'est donc toujours pas arrivée sur les montagnes dauphinoises alors qu'on a commencé à skier tout doucement sur le frontière. Une situation assez classique mais qui n'est pas sans me déplaire, le temps de finir de profiter de ce bel automne. En décembre, la manne blanche pourra arriver !

Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe

Grimpe

Rando-via
Rando-via
Rando-via
Rando-via
Rando-via
Rando-via

Rando-via

Rédigé par lta38

Publié dans #Taillefer, #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article