Tour du lac du Bourget

Publié le 11 Novembre 2021

Les filles sont bien motivées par le vélo alors on poursuit ainsi tant que la neige n'est pas là. Direction le Bourget-du-Lac où nous laissons la voiture pour un tour complet du lac du même nom. On commence par le col du chat et le belvédère d'Ontex après quelques kilomètres d'échauffement. Le soleil peine à émerger ; il n'apparaît qu'à notre arrivée au belvédère.

S'ensuit une descente un peu fraîche puis du plat plein soleil entre Conjux et Chindrieux. très peu de voitures sur tout le circuit. On attaque ensuite la montée d'en-face : le col de la Chambotte. Cinq kilomètres à 8,7% de moyenne, ça pique. A ce jour le plus difficile qu'auront fait les filles avec leurs vélos assez lourds (14 kg - VTC), plus adaptés à l'itinérance que nous avons l'habitude de faire qu'aux sorties journées sur bitume. Bonne récompense avec la longue descente sur Aix où nous rattrapons la corniche pour le plaisir du décor. Une fois quitté les quais d'Aix proprement dit, le retour se faire sur la voie verte de bord de lac. Comme à chaque fois, on y observe le comportement à la Française complètement égoïste : je marche à plusieurs de front et en plein milieu alors que c'est justement une voie partagée (piétons, vélos, trottinettes, skis-roues...). Alors certes, c'est jour férie, après-midi et soleil mais rien n'empêche que le piéton ne marche pas à plus de deux de front et sur le côté droit de la chaussée. Si besoin de converser à plusieurs, il y a les plages, les ports d'Aix etc. Je reste malheureusement pessimiste sur l'utilisation partagée de ce type d'infrastructures.

Hormis ces quelques kilomètres de slalom pénible, l'ensemble est somptueux, varié, avec deux belles montées assez équilibrées (le "gros" morceau reste la Chambotte), deux longues descentes et quelques portions de plat pour récupérer. Le circuit fait 60 km et affiche 1000 m de dénivelé. Avec deux pauses prolongées de 30 minutes (une pour le repas du midi et une au bord du lac pour le plaisir un peu avant de boucler), en étant partis à 10h45, on se retrouve à la voiture à 15h30. Je ne pensais pas qu'on finirait si tôt ; j'avais même prévu l'éclairage. Encore une fort belle sortie ; plus qu'à préparer la prochaine !

col du Chat
col du Chat

col du Chat

Belvédère d'Ontex
Belvédère d'Ontex

Belvédère d'Ontex

Conjux, rive nord
Conjux, rive nord

Conjux, rive nord

Chambotte
Chambotte
Chambotte
Chambotte
Chambotte

Chambotte

Bord du lac (Tresserve)

Bord du lac (Tresserve)

Rédigé par lta38

Publié dans #vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article