André Coulon, une rencontre en or
Publié le 22 Décembre 2021
Il a fallu attendre dix années de présence à proximité de Crolles pour que j'ai la chance de rencontrer André. Dédé est une personne en or, un des visages les plus marquants que j'ai rencontré ces dernières années. Ce guitariste chevronné qui a joué avec Brassens, Barrier ou Lapointe a plus d'une corde à sa guitare et la plus grosse est celle de la truffe.
Il possède une truffière expérimentale sur laquelle tout est étudié de manière méthodique, en partenariat avec des organismes nationaux des plus sérieux. Et cette expérience, il la partage volontiers avec des passionnés ou des néophytes comme moi. Son site internet (qui est en train d'être mis à jour - patience, le bonhomme a quand même quelques défauts dont sa familiarisation avec les outils numériques inversement proportionnelle aux autres connaissances dont il est truffé) nous en apprend un peu plus sur ce personnage hors du commun, de même que l'association La Catananche cartusienne dont il est secrétaire général et pilier.
Ce qui m'a marqué chez André, ce sont à la fois ses connaissances, sa lucidité, sa gentillesse, son partage et son humour. Sa façon d'appréhender cette branche de la mycologie est à la fois très professionnelle, très scientifique, mais aussi très proche de la nature en étant à l'écoute de tout ce qui s'y passe. De peur de dire des bétises, je n'en dis pas davantage ; le mieux est d'aller lire son site et celui de l'asso pour entrer dans ce monde particulier de la truffe. Merci André pour cette amitié rapidement scellée !