Aller chercher la neige
Publié le 7 Janvier 2023
Les filles ont envie de ski, et plutôt de la station mais avec les conditions actuelles, les pistes sont béton voire glacées. Et les rares stations en face sud ont la majorité des pistes fermées avec une neige dure le matin et soupe l'après-midi, comme au printemps. Dangereux et/ou peu râgoutant tout ça.
Donc ce sera rando. Avec un cahier des charges compliqué pour que la sortie soit réussie :
- déjà une neige correcte à skier (donc ce sera au soleil)
- un dénivelé montée de 1000 mètres maximum
- des remontées mécaniques pour aller chercher la neige en altitude, avec un forfait randonneur
- si possible une station plein sud pour avoir une neige correcte sur les pistes au retour
Après réflexion, ce sera Aussois. Les filles connaissent déjà un peu le coin pour y être allé plusieurs fois : ski en station ; randonnée vers le lac du Genepy à 7 ans depuis le refuge de fond d'Aussois pour Stella ; pointe de l'Observatoire depuis le même refuge à l'automne. On se tourne vers un autre itinéraire ce jour : la pointe Chevrière (3053 m). Une jolie face sud un peu à l'écart des traces qui vont toutes vers les cols de Labby et du Moine qui semblent soufflés.
Il faudra gérer deux traversées au retour afin de ne pas avoir à remonter ; pour le reste, l'itinéraire est évident et l'arrivée sur une large crête, confortable pour chausser. A noter 200 mètres sous le sommet, au pied de la pente terminale, un joli replat qui nous accueillera pour la pause pique-nique où nous passerons une petite demi-heure. J'y resterai en t-shirt, en plein mois de janvier. Hallucinant ! Mais maintenant qu'on est là et que la descente devrait être, comme supposé, du bon ski, qui osera se plaindre de ces températures ultra confortables ?
Pour le reste, ticket randonneur à 19€ (1400 m de dénivelé avec le retour Fournache) et descente sympa par la piste de l'Ortet, langue de blanc au milieu du marron !