La Blanche, perle de la Vallouise
Publié le 8 Février 2023
J'ai beau avoir bien traîné dans le coin au début des années 2000, je n'avais jamais réalisé cette classique de la Blanche. La seule fois où j'étais venu ici, c'était pour la Rouya avec boucle par le couloir nord.
C'est une course magnifique à partir des remontées mécaniques de Pelvoux avec le forfait randonneur (13 € pour gagner 1000 mètres de dénivelé). Il reste alors moins de 800 mètres pour le sommet qui réserve des vues exceptionnelles sur le massif des Ecrins et notamment le secteur du Pelvoux. Et la montée reste panoramique en permanence !
A noter quand même que le passage sur la crête pour arriver à la croix du Chastellet n'est pas si débonnaire à la montée, notamment lorsque la trace est durcie et que les prédécesseurs ont tracé un peu trop raide. Et puis, il reste dans tous les cas les conversions. Les filles auront bien appris. Un geste à reproduire dans le petit mur (moins exposé) sous le sommet.
Une belle descente où l'on peut rejoindre en traversée à droite les pistes de la station entre le sommet de celles-ci et la gare intermédiaire, en fonction des envies et de la qualité de la neige.