2023 : un très mauvais hiver !!
Publié le 25 Février 2023
2023 devrait rester comme un très mauvais hiver dans les Alpes du nord, y compris si des conditions exceptionnellement fraîches et humides se mettaient en place en mars-avril (à moins d'un événement durable d'une extrême rareté à l'opposé de ce que nous avons eu depuis deux mois).
Certes, on n'atteint pas le catastrophique hiver 2022 vécu au sud du Lautaret mais on rivalise avec le très sec 2011, le mauvais 2007, l'abominable 1993 ou encore le fameux 1990, faisant lui-même suite à deux hivers peu ragoûtants. Après, quant à dire qui est le plus mauvais de tous, c'est beaucoup trop tôt. Il y a d'abord différentes façons de choisir le plus mauvais hiver. En quantité de précipitations ? en quantité de précipitations neigeuses ? A 1000 m ? 1500 m ? 2000 ? Voire en qualité de ski ? En durabilité ?
Mesurer la quantité de neige à une date donnée n'a pas trop de sens car il suffit qu'il soit tombé 50 cm la veille pour que l'information soit faussée : mieux vaut 15 cm de neige dure que 60 cm de poudreuse en conversion en eau. Et puis, il y a aussi la durée de l'hiver qui a son importance. Le seul mois de février 2015 fut fabuleux mais l'hiver fut globalement bien mauvais avec très peu de neige avant la fin janvier et plus beaucoup après la mi-mars !
Nous ferons les compte au printemps car au final, le critère le plus important est le stockage des réserves d'eau et, dans les points de repères que nous avons, on peut par exemple se fier au passage à zéro de la balise nivôse de l'Aigleton, très représentative de l'enneigement en Belledonne. Au printemps dernier, cette date était le 24 mai (record de précocité ces 12 dernières années. Fera-t-on pire ? Pour le col de Porte, depuis 2011, la date la plus précoce est le 31 mars (2017). On voit mal comment elle ne pourrait pas être battue avec les 10 cm actuels...
La chute de neige du 21 février 1993, donnant une impression provisoire de faux hiver alors que la montagne était sèche jusqu'à plus de 2000 mètres (pire que cette année) juste avant !
Le Gleyzin (Belledonne nord) le 17 juillet 1993, très enneigé au regard de ce qu'on voit aujourd'hui même après un bon hiver, qui plus est, faisant suite à un hiver catastrophique. Trois raisons à cela : les températures printanières modérées, un été 93 abominable jusque fin juillet (avec neige à 1600 mètres !!) et des restes de glaciers qui entretiennent la fraîcheur dans les ubacs, glaciers aujourd'hui (quasi) disparus. Ces divergences avec les conditions d'aujourd'hui sont très inquiétantes pour l'été à venir compte tenu des réserves en eau !!
Données Météo France montrant que l'hiver 93 au col de Porte (Chartreuse) est le pire de ces 50 dernières années au 20 février et de mémoire, pire que 2023. Bilan de 2023 encore toutefois provisoire en fonction des chutes de neige qui pourraient (devraient ??) arriver la semaine prochaine. Un gros coup de début de printemps et un été pas trop chaud sont toujours possibles pour sauver la mise même si ce n'est pas la tendance observée ces dernières années. Gardons-nous quand même de tirer des conclusions hâtives.