Grandes voies à Leonidio
Publié le 18 Avril 2023
Deuxième partie des vacances. Direction la Grèce cette fois, principalement pour grimper (mais pas que). En effet, on peut grimper à côté de la maison. S'expatrier aussi loin pour le faire doit avoir une autre dimension comme celle de s'imprégner de nouveaux paysages, quelque peu différents, d'entendre d'autres langues, de rencontrer des gens ayant d'autres styles de vie... On pourra toujours se demander si un tel déplacement en vaut la peine aujourd'hui, en terme d'empreinte carbone. Pour ma part, je n'arrive pas à me résoudre de ne pas bouger et j'ai choisi un compromis entre trop et pas du tout, i.e., un voyage annuel de 5000 km en moyenne (maximum).
Idéalement, il faudrait venir ici pour plus longtemps. Parce qu'en huit jours, on a à peine le temps de s'imprégner de ces lieux. Venir plus longtemps permettrait aussi de faire le trajet en voiture (+ bateau) et de diviser par deux (au moins, si on est deux), les émissions de gaz à effet de serre. Bon, une fois sur place, on n'a pas eu besoin de beaucoup bouger. Et comme nous étions basés dans le centre du village, nous pouvions tout faire à pied directement.
Les falaises qui dominent Leonidio sont d'un rouge remarquable. On trouve d'aussi belles grandes voies en France : Verdon, Calanques, rochers du Midi, Presles... mais encore une fois, on vient ici pour autre chose. Nous avons fait les itinéraires suivants au-dessus du village :
- Mignonette. 7 longueurs, très facile (5c). Un peu végétative. Très bon équipement. L1/5/6 très jolies sur un rocher à goutte d'eau. L7 de sortie bien aérienne.
- We salute you. 6 longueurs, 6a/6b. Ca grimpe davantage mais ce n'est pas trop long. Dernière longueur la plus dure, un peu athlétique. Equipement très rapproché ; on ne risque pas grand chose.
- Aghios Lemmy. 8 longueurs, 6b pratiquement tout le long. Très soutenu dans la difficulté avec variante en 6c dans le milieu. Rocher très raide tout le long et très Prisu L'équipement permet de ne pas se faire peur si on est un peu juste. On a adoré ; la plus belle des trois. Pour ces trois voies, descente par deux rappels (30 et 40 m) équipés.
- King Albert Premier. 5 longueurs. Se situe à une petite heure de route vers le sud, sur le secteur de Kapsala. Au-dessus de la mer. Cadre sauvage magnifique. Très belle voie. L2 longue et soutenue en 6b. L4 magnifique 6b quoique court, cotation très gentille. Il faut ensuite aller "couenner" sur Hide out (unique !!! on en reparlera).